Al-Mourabitoune revendique un attentat au Mali   
20/07/2014

Al-Mourabitoune, un mouvement  jihadiste nĂ© de la fusion en aout 2013  des «EnturbannĂ©s» , des «Signataires par le sang» et du "Mujao" a revendiquĂ© un attentat suicide qui a visĂ© le14 juillet des militaires  français dans la rĂ©gion d’Al-Moustarat, au nord du Mali.



Abou Assim Al-Mouhajir  nouveau porte-parole d’Al-Mourabitoune (après la mort de Jouleybib) a envoyĂ© un enregistrement audio Ă   Alakhbar et (pas Ă  ANI?) dans lequel il dit  sur un ton pressĂ© et tendu, qu’un Ă©lĂ©ment d’Al-Mourabitoune  a  fait  Ă  exploser son vĂ©hicule piĂ©gĂ© sur une unitĂ© des forces d’invasion dans la rĂ©gion d’Al-Moustarat.
 "Les Français ont tentĂ© comme d’habitude de dissimuler la vĂ©ritĂ© et de minimiser les pertes engendrĂ©es. Ils ont profitĂ© de la faiblesse des mĂ©dias sous-rĂ©gionaux pour dire qu’il s’agissait d’un simple attentat Ă  voiture piĂ©gĂ©e qui a fait une seule victime" , indique Al Mouhajir,  qui raconte souvent  des histoires et ne produit jamais  de vidĂ©os.
Sans preuves, il  avait dĂ©clarĂ©  le 2 mars dans un entretien avec  ANI  que les militaires français maintiennent un blackout sur leurs pertes au Mali, indiquant que des combattants de son organisation ont menĂ© en fĂ©vrier,  plusieurs  attaques contre des positions françaises Ă  Tombouctou et Gao.
C’est Ă©galement lui qui  a dĂ©menti (tardivement) le 12 avril dans un entretien avec ANI la mort annoncĂ©e par Paris et un responsable de l’armĂ©e malienne dĂ©but  mars 2014 de Omar Ould Hamaha.
"Omar Ould Hamaha est bien vivant. Il n’a pas été tué par les Français contrairement aux déclarations du ministre français de la Défense et des médias français", avait-il affirmé.
Mais des sources concordantes ont confirmé à TAHALIL que Ould Hamaha est bien mort en mars lors d’un raid français sur des groupes de jihadistes dans la vallée de l’Amettetai.
Ould Hamaha trop mĂ©diatique n’est pas apparu depuis lors et Al-Mouhajir lui-mĂŞme  n’a pas donnĂ© signe de vie depuis cette date.
C’est au milieu de juillet qu’ Al-Mouhajir est sorti  pour revendiquer  l’attentat  d’Al-Moustarat. Etait-il en Libye,  comme certains le pensent ? Et depuis quand est-il de revenu  au Mali oĂą il est question du retour de plusieurs groupes jihadistes qui seraient en train de se rĂ©organiser sous la houlette d’une figure montante du jihadisme sahĂ©lien: Mohamed Belghassem Zaouidi alias Khaled Abou Oussama,  un algĂ©rien vĂ©tĂ©ran d’Afghanistan qui a connu l’exil Ă  Amsterdam et Londres avant d’assister Ă  la naissance du GSPC et d’Aqmi.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés