Sortie d'une nouvelle promotion de l'Ecole nationale de santĂ© publique   
16/07/2014

Une nouvelle promotion de l’école nationale de santé publique de Nouakchott baptisée ’’ promotion feu Dr Wafi Ould Sidi Boubacar’’ et composée de 263 éléments est sortie cette année.



Elle comprend des infirmiers, des sages-femmes ainsi que 69 techniciens supérieurs formés en 8 spécialités dont la pédiatrie, la gynécologie, l’anesthésie, la réanimation, la chirurgie, les soins et la radiologie a achevé mercredi sa formation de quatre ans.

 La sortie de la promotion a Ă©tĂ© supervisĂ©e par le ministre de la santĂ© M. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, qui a soulignĂ© que l’évènement intervient Ă  un moment oĂą la Mauritanie accentue sa politique sanitaire sur le dynamisme, l’efficacitĂ©, la transparence et la proximitĂ© du service des citoyens, en application des orientations du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, que le gouvernement du Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf s’attèle Ă  traduire dans les faits.

 Et le ministre de souligner que le secteur de la santĂ© a enregistrĂ© ces dernières annĂ©es des performances considĂ©rables sur les plans infrastructurel et organisationnel, avec notamment l’orientation de services sanitaires vers le public, la construction, la rĂ©habilitation et l’équipement des structures sanitaires, la formation et le recrutement du personnel mĂ©dical de divers niveaux et de diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s, en plus de l’amĂ©lioration des conditions de travail des employĂ©s, Ă  travers l’augmentation des salaires et des primes d’éloignement et des risques, la mise en place de mĂ©canismes pour assurer l’équitĂ© dans l’accès aux encouragements financiers accordĂ©s au personnel opĂ©rant de manière permanente dans les unitĂ©s sanitaires, sur toute l’étendue du territoire national.

 Pour sa part, la directrice de l’Ecole nationale de santĂ© publique, Dr. Aminata Ndiaye a indiquĂ© que la cĂ©rĂ©monie de sortie de la nouvelle promotion dĂ©note de l’intĂ©rĂŞt accordĂ© par le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Ă  la formation du personnel infirmier, qui constitue selon elle, la plus grande partie du personnel de santĂ© du pays, soulignant qu’elle vise Ă©galement Ă  mettre sur le marchĂ© de l’emploi un personnel qualifiĂ©, pour les besoins de nos structures sanitaires.

 "Elle procède ensuite de la volontĂ© de l’Ecole de remettre des prix aux Ă©lèves les plus mĂ©ritants, qui se sont distinguĂ©s tout au long de leurs parcours scolaire, ce qui constitue une forme de motivation pour eux, mais surtout de reconnaissance par nous, des efforts qu’ils ont consentis pendant toue la durĂ©e de leur formation pour parvenir Ă  ces rĂ©sultats" a-t-elle ajoutĂ©.

 La Directrice a rappelĂ©, par ailleurs, que son Etablissement a formĂ© depuis sa crĂ©ation en 1966, 128 promotions, indiquant que l’Ecole est aujourd’hui heureuse de mettre Ă  la disposition du ministère 263 agents opĂ©rationnels.

 Des prix encourageants ont Ă©tĂ© remis aux laurĂ©ats de chaque spĂ©cialitĂ© de la nouvelle promotion, par les ministres de la santĂ©, de la fonction publique, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la santĂ© et les invitĂ©s officiels du dĂ©partement.



 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés