Un Allemand enlevĂ© dans le Nord-Est du Nigeria   
17/07/2014

Un ressortissant allemand a Ă©tĂ© enlevĂ© mercredi matin 16 juillet  par des hommes armĂ©s dans l’Adamawa, un des trois Etats du nord-est du Nigeria placĂ©s sous Ă©tat d’urgence suite aux violences perpĂ©trĂ©es par le groupe islamiste "Jamaat Ehl Souna Wa Daawa Wal Jidah" appelĂ©   "Boko Haram" par la presse occidentale.



Ce mouvement fondĂ© en 2002 s’est radicalisĂ© après les arrestations,  les tortures et l’exĂ©cution en 2009 par les militaires nigĂ©rians  de son chef Mohamed Yusuf et de centaines de ses sympathisants.
 
AlQaida au maghreb islamique  (Aqmi)  peut ĂŞtre perçu comme un enfant de cĹ“ur, comparĂ©e au «Boko haram». La voie que ce mouvement  nigĂ©rian emprunte depuis quelques annĂ©es, rappelle les dĂ©rives des Groupes islamistes armĂ©s (GIA)  de  l’AlgĂ©rie aux dĂ©buts des annĂ©es 90,  du temps du sinistrement cĂ©lèbre Antar Zouabri avant la fondation du GSPC et d’Aqmi.

Selon des habitants de Gombi, à 110 kilomètres de Yola, la capitale de l’Etat, l’Allemand enlevé travaillait comme instructeur dans un centre de formation public de la ville.

L’enlèvement n’a pas Ă©tĂ© revendiquĂ© pour l’instant, mais le groupe dit "Boko Haram" dirigĂ© par "l’Imam" Abou Mohamed Ibn Mohamed Aboubakr Chekwa (photo) connu sous le nom "Aboubakar Shekau",  a menĂ© de nombreuses attaques et enlevements dans cette rĂ©gion.
  
Rappel des principaux enlèvements au  Nigeria depuis 2011.
  
    - 12 mai 2011: Un Britannique et un Italien, travaillant pour une sociĂ©tĂ© de construction italienne, sont enlevĂ©s Ă  Birnin Kebbi (extrĂŞme nord-ouest). Ils sont tuĂ©s le 8 mars 2012 dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest) au dĂ©but d’une opĂ©ration visant Ă  les secourir, Ă  laquelle avaient pris part des forces spĂ©ciales britanniques.
  
    - 26 jan 2012: Un ingĂ©nieur allemand est enlevĂ© dans la pĂ©riphĂ©rie de Kano oĂą il travaillait pour une sociĂ©tĂ© de construction. Il est exĂ©cutĂ© le 31 mai par ses ravisseurs pendant un raid militaire visant Ă  le libĂ©rer.
  
    - 19 dĂ©c 2012: Un ingĂ©nieur français Francis Collomp est enlevĂ© par une trentaine d’hommes armĂ©s Ă  Rimi (Etat du Katsina). L’enlèvement est revendiquĂ© par Ansaru, qui se dĂ©nomme en rĂ©alitĂ© "Jamaat Ansarou Almouslimine vi Biladi Soudan" une faction prĂ©sentĂ©e comme dissidente du  Boko Haram dont l’un des membres Ă©tait parmi les Kamikaze d’Agadez et d’Arlit, au Niger  en mai 2013. L’otage Francis Collomp s’est Ă©vadĂ© le 17 novembre 2013.
  
    - 16 fĂ©v 2013: Sept Ă©trangers, employĂ©s d’une sociĂ©tĂ© de construction libanaise, sont enlevĂ©s Ă  Jama’are, Ă  200 kilomètres de Bauchi, capitale de l’Etat du mĂŞme nom. Selon la police nigĂ©riane et un responsable de la sociĂ©tĂ© de construction libanaise, il s’agit de deux Libanais, deux Syriens, un Grec, un Italien et un Britannique.

   Le 9 mars 2013, le groupe Ansaru annonce avoir tuĂ© sept Ă©trangers, selon le groupe de renseignement SITE. Le 11, une vidĂ©o mise en ligne sur Internet affirme que les corps prĂ©sentĂ©s sont ceux de plusieurs des sept Ă©trangers qu’Ansaru a dit avoir enlevĂ©s puis exĂ©cutĂ©s.

 -19 fĂ©vrier 2013, sept Français d’une mĂŞme famille, dont quatre enfants, ont Ă©tĂ© enlevĂ©s dans l’extrĂŞme-nord du Cameroun puis emmenĂ©s au Nigeria. Leurs ravisseurs se sont rĂ©clamĂ©s du groupe islamiste Boko Haram. Les sept Français ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s le 19 avril.

 - C’est aussi dans le nord du Cameroun, qu’un prĂŞtre français a Ă©tĂ© enlevĂ© par Boko Haram, qui l’a dĂ©tenu pendant plus d’un mois. Le 5 avril 2014, deux prĂŞtres italiens et une religieuse canadienne ont Ă©tĂ© aussi enlevĂ©s dans le nord du Cameroun, avant d’être libĂ©rĂ©s le 1er juin

  
    - 16 juil 2014: Un ressortissant allemand est enlevĂ© par des hommes armĂ©s dans l’Adamawa, un des trois Etats du Nord-Est du Nigeria.
Des dizaines d’expatriés ont été kidnappés dans le passé dans la région instable du delta du Niger, riche en hydrocarbures, et la majorité d’entre eux ont été relâchés après le versement d’une rançon. (avec Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés