Le Président de la République aborde les principaux résultats du 23ème sommet de l'UA   
28/06/2014

Le Président de la République Président de l’Union Africaine (UA), Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné vendredi à Malabo lors d’une conférence de presse à propos des principaux résultats du 23ème sommet de l’Union que celui-ci a pris...



...plusieurs résolutions de nature à changer la situation en Afrique et à en faire un continent plus stable, plus sécurisé et vivant en paix.

Parmi ces résolutions, poursuit le Chef de l’Etat, l’accélération dans la constitution de la force africaine d’intervention rapide pendant les crises (CARIC) et à laquelle prennent part plusieurs pays africains en plus d’autres résolutions portant sur l’intégration des jeunes et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, la promotion de la femme en lui donnant un rôle pivot, le renforcement de la formation professionnelle, la lutte contre le chômage et d’autres mesures pour réaliser la sécurité et lutter contre le terrorisme et le crime organisé.

Dans sa réponse à une question relative à la nature de la force africaine de maintien de la paix, et une autre sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et sur le fait de savoir si cette question a eu tout l’intérêt qu’elle mérite au sommet, le Président de la République a précisé que les pays volontaires vont créer cette force qui est ouverte à tous les pays africains.

Il a ajouté que les pays qui expriment leur désir d’appartenir à cette force doivent mettre leur force à la disposition du conseil africain de paix et de sécurité pour faire face aux situations nouvelles et intervenir au besoin.

Le Président de l’UA a relevé que les pays concernés doivent offrir les moyens nécessaires à la gestion des forces de la capacité africaine d’intervention rapide et l’échange d’informations pour avoir une vision prospective des foyers de tension et de traiter, s’il y a lieu, le problème en temps opportun.

Il a ajouté que, de toute façon, la force de la CARIC n’est pas celle de la force africaine à créer mais que pour faire face aux cas urgents, il y a des pays africains qui vont entreprendre des opérations limitées au lieu indiqué et au moment opportun.

Certains pays africains ont exprimé leur désir de participer à cette force au cas par cas et ce, dans le cadre de l’UA et cette force reste ouverte aux autres pays membres, ce qui n’est pas en contradiction avec l’autre force africaine.

S’agissant de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a fait remarquer que la résolution a été prise depuis un certain temps et nous sommes conscients du fait que la sécurité alimentaire et l’agriculture sont deux choses essentielles pour nos pays mais malheureusement la plupart des pays africains n’ont pas réalisé l’autosuffisance alimentaire, ce qui nous a conduits à faire de ce sujet le thème de toute cette année.

Le sujet fait partie également de notre sécurité alimentaire qui est lié à notre stabilité politique.

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine Dr. Dlamini Zuma a nié le fait que les chefs d’Etat et de gouvernement aient discuté le sujet de l’emprisonnement des journalistes notant que le thème du climat a eu une part non négligeable des discussions parce que le contient est considéré comme le plus éprouvé par les répercussions du réchauffement climatique, de l’effet de serre ainsi que les émanations des CFC.

C’est pour cela qu’il faut que les africains fassent entendre leur voix aux Nations Unies et au cours de la réunion de décembre prochain à Paris.(AMI)



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés