Travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA   
24/06/2014

La Mauritanie préside depuis ce matin les travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), qui s’est ouverte aujourd’hui à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale.



 La conférence, dont les travaux se déroulent les 23 et 24 juin 2014, a été marquée par le discours solennel d’ouverture du ministre des affaires étrangères Monsieur Ahmed Ould Teguedi.

 A cet égard, il convient de rappeler, que la Mauritanie assure actuellement la présidence de l’Union Africaine, dont le sommet des chefs d’Etats s’ouvrira à Malabo dans deux jours sous la supervision du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Dans son discours d’ouverture, le ministre des affaires étrangères, a rappelé la position ferme de la Mauritanie contre la violence, le terrorisme, le massacre et l’enlèvement des civils, a réitéré que l’Afrique se doit de parler d’une même voix face à ces horreurs.

 La Mauritanie, qui avait condamné l’enlèvement des lycéennes nigérianes et, a exigé immédiatement leur libération sans conditions, dit-il, n’a cessé de dénoncer ces pratiques qui sont diamétralement opposées à la lettre comme à l’esprit de l’Islam, religion universelle de tolérance et de paix.

 Le ministre a expliqué que la réussite de la démocratie et, l’ancrage de la prospérité, constituent des gages ultimes pour la préservation de la paix et de la sécurité dans notre continent.

 Tout en replaçant la dimension sociale des conflits en Afrique au coeur de la problématique de la sécurité humaine avec ses multiples dimensions, M Ahmed Ould Teguedi a vivement appelé les gouvernements d’Afrique à prendre leur responsabilité vis-à-vis des exigences du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et celles de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, qui consacrent pleinement aux populations du Continent des droits inaliénables dont, entre autres, le droit d’être à l’abri de la faim et de jouir de la sécurité alimentaire.

 Introduisant la thématique principale du sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine, qui l’objet des débats les 26 et 27 Juin courant à Malabo, le ministre a affirmé que la lutte contre la malnutrition, le développement de l’agro-industrie et l’autosuffisance alimentaire demeurent des objectifs stratégiques qui doivent être parachevés par les gouvernements sous l’impulsion de l’Union Africaine, en favorisant les synergies sous régionales et les partenariats interafricains pour atteindre les objectifs stratégiques de l’Afrique en matière de sécurité alimentaire, tels que définis dans les documents de références du NEPAD et de l’Agenda de développement post-2015, conformément à la vision pour l’Afrique en 2063.

 Durant la première journée, les différents intervenants ont axé sur des sujets liés à la mise en oeuvre de l’Agenda Afrique en 2063, notamment les priorités socio économiques des populations, les aspects institutionnels, les mécanismes de financement de l’UA, l’attitude et la contribution de la société civile.

 La Mauritanie est représentée à cette conférence internationale par une importante délégation présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération M. Ahmed Ould Teguedi, l’ambassadeur de Mauritanie à Addis-Abeba M. Hamadi Ould Meimou, l’ambassadeur directeur du département Afrique M. Sidi Mohamed Hanene, l’ambassadeur directeur de la communication M. Mohamed Saleck Brahim, le chargé d’affaires à l’ambassade de Mauritanie à Addis-Abeba ainsi que le Consul honoraire de Mauritanie à Malabo.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés