Les groupes armés prêts à s'engager dans un dialogue avec Bamako   
17/06/2014

Les mouvements armés du nord du Mali sont prêts à s’engager dans un dialogue avec Bamako pour mettre fin à l’instabilité dans cette région, a estimé lundi 16 juin le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.  "Les conditions sont de plus...



...en plus mûres pour l’avancée vers la paix" dans le nord du Mali, a déclaré M. Lamamra, à l’ouverture d’une réunion de six pays du Sahel, consacrée à la situation dans cette région.
   Outre les représentants de l’Algérie, du Mali, du Niger, du Burkina Fasso, de Mauritanie et du Tchad, le chef de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), Bert Koenders, et le Haut Représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, ont assisté à la rencontre.
   "Il y a une très nette volonté des hauts responsables des mouvements du Nord du Mali à travailler pour la paix", a ajouté M. Lamamra.
   "La partie algérienne a accepté de poursuivre ses efforts et de conduire le processus de négociations inhérent à la phase initiale du dialogue inter-malien inclusif", lit-on dans le communiqué final.
    "Dans ce contexte, elle invite les participants à la réunion ministérielle ainsi que la Cedeao à prendre les dispositions pour soutenir le processus devant se dérouler à Alger le mois de juillet prochain", poursuit le communiqué qui précise que les participants sont arrivés à une "très large convergence de vues".
   Cette réunion intervient à l’issue de consultations préparatoires qui ont réuni depuis le 5 juin à Alger les dirigeants de tous les mouvements du Nord du Mali.
   Ces consultations ont abouti le 9 juin à l’adoption de la "déclaration d’Alger" par le Mouvement national de libération de l’azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’azawad (MAA), trois groupes signataires de l’accord de cessez-le-feu.
   Dans ce document, les trois mouvements ont réaffirmé leur volonté de s’engager dans le dialogue inter-malien "inclusif".
    Ces consultations ont pris fin samedi par la signature d’une "plateforme préliminaire" par le MAA, la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).
   Ces groupes se sont engagés à dialoguer avec Bamako pour trouver une solution définitive à la crise, selon ce document.
   De son côté, le ministre malien des Affaire étrangères Abdoulaye Diop a réitéré "la volonté ferme du président malien Ibrahim Boubacar Keïta de faire avancer le processus de paix".(…)
Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a souligné que "le plus important dans la Déclaration d’Alger et la plateforme préliminaire est qu’elle confirment le plein respect de l’intégrité territoriale du Mali et l’adoption du dialogue comme moyen de règlement de la crise" dans le pays, estimant que "cela est le fruit des résultats concrets et positifs des efforts diplomatiques de l’Algérie".
   M. Zahabi a mis l’accent sur l’importance de la signature de la Déclaration d’Alger et de la plateforme d’entente commune par les six groupes armés, d’autant plus que "ces mouvements avaient des points de vues différents sur certaines questions dont le lieu de la tenue des assises du dialogue inter-malien".
    Il a estimé à ce propos que la tenue de ces assises en Algérie début juillet prochain constitue "un pas important" vers la consécration de la réconciliation nationale et la paix au Mali.
   Il a en outre souligné l’engagement du gouvernement malien de parachever le processus de dialogue et de coordonner les efforts avec l’Algérie pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans la région, saluant le rôle de l’Algérie qui jouit d’une grande confiance auprès de toutes les parties maliennes.
   "Les négociations sont l’unique et la meilleure voie à même d’aboutir à un règlement des problèmes auxquels fait face le Mali, et l’option militaire est loin de faire l’affaire", a-t-il indiqué.
(Afp/Aps)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés