Le plus, qui reste   
22/10/2007

Une nouvelle chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision publique, TVM plus, a Ă©tĂ© lancĂ©e vendredi 11 octobre en Mauritanie. Ses programmes accordent davantage de temps d’antenne aux langues nationales mauritaniennes. Les Ă©missions de sa première journĂ©e de diffusion ont Ă©tĂ© axĂ©es sur les prĂ©occupations populaires avec des plages horaires privilĂ©giant les langues nationales : pulaar, soninkĂ© et wolof.



Avec le lancement de cette deuxième chaĂ®ne, TVM conforte l’élan perceptible sous son directeur gĂ©nĂ©ral Hamoud Ould M’Hamed. En plus des amĂ©liorations apportĂ©es tant dans la forme de la TVM que dans le contenu de ses programmes (mĂŞme si les ressources humaines ne suivent pas malgrĂ© la flopĂ©e de pseudo-journalistes), TVM vient de faire plus, avec TVM plus.
Mais, il faudra que TVM fasse davantage Plus, en recrutant par exemple, de vrais journalistes compĂ©tents, expĂ©rimentĂ©s et endurants pour se lancer dans le LIVE, le grand reportage et le documentaire.

Une mutation qui ne pourra se faire hĂ©las, avec la minoritĂ© de bons journalistes de notre TVM dont la majoritĂ© d’arabisants ou soi disants bilingues robotisĂ©s et fossilisĂ©s agaçent par leurs piètres performances dans lesquelles ils implorent souvent l’indulgence des telespectacteurs qui finissent par zapper sur d’autres chaĂ®nes parfois mĂŞme, sur la TĂ©lĂ©vision Erythrienne ! 

Leurs prestations sont responsables en grande partie de la fuite des tĂ©lĂ©spectateurs qui ne veulent pas subir des voix-somnifères, des regards hĂ©bĂ©tĂ©s ou effrontĂ©s, des dĂ©guisements de croque-morts, l’absence d’effort pour comprendre et faire comprendre.

Faire Plus, c’est donc un plan social qui mettra dignement Ă  la porte ces pères et mères de familles-journalistes par accident, spĂ©cialistes des raccourcis genre : «A l’ouverture du sĂ©minaire le ministre a dĂ©clarĂ©- il a ajoutĂ©- il s’est appesanti-il- a- conclu».Nous tympans mĂ©ritent mieux.
TOB


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés