Ould Abdel Aziz devant la réunion annuelle de la BAD   
22/05/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union Africaine a valorisé les réalisations à l’actif de l’Organisation de l’Unité Africaine depuis sa création, par les dirigeants fondateurs, en 1963 jusqu’à sa transformation récente en Union Africaine.



 Le Président de la République a salué, dans un discours qu’il a prononcé, jeudi à Kigali, au cours de la réunion annuelle de la Banque Africaine pour le Développement, la contribution de cette institution financière aux programmes de développement dans les pays africains à travers une large intervention dans les différents domaines économiques.


 Le chef de l’Etat a souligné que le continent a besoin d’investissements colossaux pour le financement d’infrastructures de base de nature à encourager la croissance et l’intégration en particulier dans les domaines du transport et de l’énergie en plus d’une économie diversifiée et concurrentielle et une exploitation rationnelle des ressources agricoles et animales pour relever le défi de la pauvreté qui menace les peuples africains.


 Voici le texte intégral de cet important discours:


 "Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères remerciement au Président Paul KAGAME et au peuple frère du Rwanda pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont nous avons été l’objet, ma délégation et moi-même, depuis notre arrivée dans cette belle capitale, Kigali.


 Il me plait aussi d’adresser mes félicitations à leurs Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement et au Président du Groupe de la BAD à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Banque.


 Excellences,


 Mesdames et Messieurs,


 Nous sommes fiers de mesurer le chemin parcouru et le bilan réalisé depuis les années 1963, où les chefs d’Etat du Continent ont créé aussi bien l’Organisation de l’Union Africaine, devenue l’Union Africaine, que son outil financier, la Banque Africaine de Développement, qui a contribué efficacement au développement des africains à travers une large intervention dans les différents secteurs.


 La BAD s’est ainsi affirmée comme la première institution du développement de l’Afrique et l’une des principales Banques multilatérales contribuant au financement du développement des Etats membres.


 Malgré l’environnement et le contexte pas toujours favorables, elle est restée une institution dynamique, participant à la lutte contre la pauvreté, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations du continent, au soutien de la croissance durable et du développement économique et social de ses pays membre.


 C’est l’occasion, ici pour moi d’adresser mes vives félicitations au Président de la BAD, Monsieur Donald KABERUKA et à l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats obtenus.


 Excellences,


 Mesdames et Messieurs,


 Les présentes Assemblée Annuelles se tiennent sous le thème "les 50 prochaines années: l’Afrique que nous voulons".


 Notre Continent est parvenu, dans le contexte de crise économique et financière des années passées, à garder une croissance soutenue de 4 à 5 %. Mais les fruits de cette croissance doivent être mieux distribués, mieux orientés vers la création d’emplois, à travers le développement de secteurs porteurs de croissance durable.


 Notre continent ne peut se développer sans la stabilité, la paix et la sécurité.


 Les conflits et les tensions ont déstructuré les économies concernées et compromis les efforts en matière de développement, affectant considérablement notre croissance inclusive. Nous voulons une Afrique stable, avec une bonne gouvernance politique et économique.


 Notre Continent a besoin d’investissements lourds pour financer les infrastructures favorisant la croissance et l’intégration, en particulier dans les domaines du transport et de l’énergie. Le Lancement des présentes Assemblées du Fonds Africa 50, dédié aux infrastructures, constitue une réponse appropriée à cette demande.


 Notre Continent a besoin de diversifier son économie et de la rendre compétitive, de mieux valoriser nos ressources agricoles et pastorales, pour sortir nos populations de la pauvreté. Votre stratégie décennale et votre thème pour ce cinquantenaire rejoignent le thème que le dernier Sommet de l’Union Africaine a retenu pour l’année 2014, à savoir "l’Année de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire".


 Excellences,


 Mesdames et Messieurs,


 Je demeure convaincu que la BAD qui a su rester solide et qui a appuyé le développement de ses membres, quel que soit le contexte, continuera à porter son ambition et accompagner celle des dirigeants du Continent, déclinée à travers l’Agenda 2063 pour l’Afrique.


 Excellences,


 Mesdames et Messieurs,


 Permettez- moi pour conclure de féliciter Mon Frère et Ami SON EXELLENCE le Président Paul Kagamé, ainsi que le peuple rwandais frère pour avoir surmonté si rapidement son immense douleur et dépassé l’épreuve pénible qui a marqué son histoire, s’attelant à bâtir un Etat moderne pour tous les Rwandais dans la concorde et la paix.


 Vive l’Union Africaine,


 Vive la Banque Africaine de Développement,


 Je vous remercie"






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés