Le ministre de l'IntĂ©rieur passe en revue le contingent de la Garde nationale de maintien de la paix   
20/05/2014

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Ahmed Raré a passé en revue, mardi matin, l’unité de la garde nationale qui sera déployée en juin 2014 en ...



...  Cote d’Ivoire (FPU), sous l’égide des Nations Unies, dans le cadre des opĂ©rations de maintien de la paix.

Cette unité constituée en juin 2013 a subi une formation de 8 mois à l’Ecole de la Garde nationale de Rosso en matière militaire, en maintien de l’ordre, en techniques de police, en logistique et en langue anglaise.

 Il s’agit d’une force autonome disposant d’équipements spĂ©cifiques suivant les critères Ă©tablis par les Nations Unies. Elle est composĂ©e de 11 officiers, 34 sous-officiers et 95 gardes formĂ©s et Ă©quipĂ©s pour effectuer des missions couvrant l’ordre public, la sĂ©curisation des populations et Ă©difices publics, les escortes et les patrouilles.

 Dans une allocution prononcĂ©e Ă  l’occasion de cette revue, le Chef d’état-major de la Garde nationale, le GĂ©nĂ©ral FĂ©lix Negri, a indiquĂ© que la constitution de cette force est le fruit d’une instruction donnĂ©e en 2011 par le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Chef suprĂŞme des Forces ArmĂ©es et de SĂ©curitĂ©, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, au dĂ©partement de l’intĂ©rieur d’étudier la possibilitĂ© de la participation d’une unitĂ© de la Garde nationale aux opĂ©rations de maintien de la paix.

 " A cet effet, des contacts ont Ă©tĂ© menĂ©s par le biais de notre reprĂ©sentant aux Nations Unies avec les structures spĂ©cialisĂ©es de l’ONU. Ils ont abouti Ă  la signature d’un protocole d’accord dĂ©finissant les conditions d’ordre administratif, logistique et financier rĂ©gissant la fourniture par le gouvernement mauritanien d’un contingent appelĂ©, UnitĂ© de Police ConstituĂ©e(FPU) ", a-t-il prĂ©cisĂ©.

 Le Chef d’état-major de la Garde nationale a soulignĂ© Ă©galement que le dĂ©ploiement de cette unitĂ© dans les opĂ©rations de maintien de la paix en cĂ´te d’Ivoire constitue pour nous un honneur et une fiertĂ©, et reflète la place privilĂ©giĂ©e qu’occupe notre pays dans le concert des nations, notamment en Afrique.

 Il a enfin exhortĂ© les officiers, sous-officiers et gardes de la FPU a reprĂ©senter dignement le pays et Ă  ĂŞtre Ă  la hauteur des espoirs et de la confiance placĂ©s en eux, en faisant notamment preuve de discipline, de conscience professionnelle et en veillant au moral des troupes.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du ministre des Affaires Ă©conomiques et du DĂ©veloppement, ministre des Affaires Ă©trangères et de la CoopĂ©ration par intĂ©rim, du Chef d’état-major adjoint des forces ArmĂ©es, du Chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie nationale, du chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, du Directeur du BED (Bureau des Etudes et de la Documentation), du Directeur gĂ©nĂ©ral du Groupement gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© routière, du wali de Nouakchott, de la ReprĂ©sentante rĂ©sidente du PNUD en Mauritanie et de plusieurs responsables civils et militaires.


 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés