La CNDH prĂ©sente son rapport annuel   
13/05/2014

La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a présenté mardi matin à Nouakchott au cours d’une conférence de presse son rapport annuel sur les droits de l’Homme en Mauritanie.



 Le rapport a abordĂ© l’ensemble des interventions de la CNDH dans le cadre de ses missions en matière de conseil, de plaidoyer, de prĂ©sentation des recommandations nĂ©cessaires pour promouvoir les droits de l’Homme dans tous les domaines.

 Le rapport a Ă©galement passĂ© en revue les perspectives de l’action de la commission en vue d’assurer une meilleure couverture des diverses zones du pays Ă  travers l’ouverture de reprĂ©sentations rĂ©gionales devant servir d’instrument pour la propagation d’une culture des droits de l’Homme dans les zones reculĂ©es.

 Mme Irabiha Mint Abdel Wedoud, prĂ©sidente de la CNDH a prĂ©cisĂ© que les activitĂ©s de la commission au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e lui ont permis de s’assurer que les engagements de la Mauritanie en tant qu’Etat partie aux conventions et traitĂ©s internationaux en matière des droits de l’Homme sont tenus.

 Elle a louĂ© la volontĂ© politique du PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant Ă  renforcer et promouvoir les diffĂ©rents domaines des droits de l’Homme dans le pays.

 Il s’agit, entre autres, d’agir pour Ă©radiquer les sĂ©quelles de l’esclavage et de crĂ©er un tribunal spĂ©cial pour juger des crimes liĂ©s Ă  cette pratique.

 La prĂ©sidente de la CNDH a soulignĂ© que sa commission a reçu l’annĂ©e Ă©coulĂ©e 2487 motions sur des sujets divers portant sur l’aide judiciaire et humanitaire des prisonniers, sur les litiges familiaux, fonciers et de travail en plus d’autres questions comme la violence Ă  l’encontre des femmes et des enfants ainsi que des demandes d’aide de la part de personnes nĂ©cessiteuses.

 Mme Mint Abdel Wedoud a demandĂ© aux citoyens de prendre connaissance de ce rapport qui fait Ă©tat de la vision de la commission sur la rĂ©alitĂ© des droits de l’Homme en Mauritanie lors de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e.

 Le reprĂ©sentant du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’homme et le coordinateur de la coopĂ©ration espagnole ont louĂ©, chacun en ce qui le concerne, la commission et les experts pour l’élaboration de ce rapport et ont exprimĂ© leur disponibilitĂ© Ă  soutenir la CNDH pour l’aider Ă  mieux accomplir sa mission.

 La confĂ©rence de presse s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de reprĂ©sentants d’organisations nationales de droits de l’Homme.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés