Célébration de la journée de l'Europe   
09/05/2014

La journée et la semaine de l’Europe en Mauritanie ont été célébrées cette année sous les belles couleurs bariolées de la Khaima mauritanienne à Nouakchott. Cette célébration a permis de dresser le ...



... bilan d’un partenariat qui se veut stratégique et durable entre l’Union Européenne (UE) et la Mauritanie, tout en rendant un hommage particulier à la culture et à l’art mauritaniens à travers des tableaux de peinture qui ont été exposés à cette occasion.

 Dans son discours d’ouverture de la cérémonie organisée, jeudi, à Nouakchott, M. José Antonio Sabadell, ambassadeur, chef de la Délégation Européenne en Mauritanie a tenu à remercier le Gouvernement mauritanien pour l’intérêt accordé à la célébration de la Journée et de la Semaine de l’Europe. C’est un signe fort d’un engagement partagé pour oeuvrer ensemble pour la sécurité, la stabilité et la prospérité en Mauritanie, a-t-il dit. Au-delà des valeurs de solidarité, il y a une véritable interdépendance de destins qui invite un partenariat stratégique dicté notamment par les facteurs de la proximité géographique, des rapports historiques et des intérêts géostratégiques communs.

 Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne a ensuite relaté des moments forts qui ont marqué la coopération entre notre pays et l’Union Européenne durant la période écoulée. L’exemple le plus récent et le plus marquant a été le quatrième sommet Union Européenne-Afrique 2014, où la Mauritanie, qui assure la présidence de l’Union africaine, avait joué un rôle clé pour la réussite de cette rencontre internationale à Bruxelles.

 L’Ambassadeur a aussi tenu publiquement à remercier le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour les efforts, la vision et l’esprit pragmatique et réaliste insufflé au sommet Union Européenne-Afrique.

 A noter qu’à l’occasion des activités de la semaine de l’Europe qui vient d’être ouverte à Nouakchott, l’ensemble des aspects de la coopération entre la Mauritanie et l’Union Européenne ont été passés en revue: le développement durable, la politique, le commerce et la sécurité. Cette approche globale est le garant de la cohérence et du renforcement des efforts dans tous les domaines de la coopération entre la Mauritanie et l’Union Européenne.

 Ainsi, le discours de l’ambassadeur a mis en exergue l’importance du volet sécurité dans le contexte régional du Sahel, tout en constatant que la création du G-5 du Sahel peut contribuer efficacement à mieux coordonner les différentes stratégies y compris celle de l’UE adopté en 2011.

 A propos du volet des droits de l’Homme, M. José Antonio Sabadell s’est félicité pour l’approbation par la Mauritanie de la feuille de route pour la lutte contre l’esclavage et ses séquelles tout en renouvelant la disponibilité de l’UE a collaborer avec la partie mauritanienne pour l’éradication définitive des pratiques de ce fléau.

 D’autres activités importantes ont été célébrées dans le cadre de la semaine de l’Europe. Il s’agit de thématiques cruciales pour l’avenir de la Mauritanie: la préservation de l’environnement, l’agriculture durable, la sécurité alimentaire, l’appui à la société civile, aux acteurs locaux, la promotion des droits de l’Homme et les filets sociaux, entre autres.

 Par ailleurs, le Chef de la Délégation de l’UE en Mauritanie a annoncé l’approbation du Programme cadre de la coopération Mauritanie - UE pour la période 2014-2020, qui porte sur une enveloppe globale de 80 milliards d’ouguiyas environ destinée à 3 priorités: la sécurité alimentaire, l’Etat de droit et la santé.

 M. José Antonio Sabadell a enfin souhaité que des efforts particuliers soient engagés pour la valorisation des secteurs porteurs en Mauritanie, notamment celui de la pêche, à travers l’encouragement des affaires entre investisseurs privés mauritaniens et étrangers pour la création de la valeur ajoutée et des emplois en Mauritanie.

 Le responsable européen a précisé que 2014 est une année électorale au niveau de l’Union Européenne et de la Mauritanie, et souhaité que l’élection présidentielle dans notre pays contribue à la consolidation de la stabilité, à la croissance économique et au progrès du peuple mauritanien.
 Il a réitéré l’engagement de l’UE à participer activement à la concrétisation d’un partenariat stratégique avec la Mauritanie à partir d’une vision commune pour l’avenir.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés