Le Niger se dit tout proche d'un accord avec Areva   
19/04/2014

Le gouvernement du Niger s’apprête à renouveler ses accords avec Areva sur l’exploitation de ses mines d’uranium et une annonce pourrait intervenir dans les prochains jours, a déclaré le ministre des Mines Omar Hamidou Tchiana.
Le Niger, quatrième producteur...



...mondial d’uranium et l’un des pays les plus pauvres du monde, souhaite augmenter les revenus qu’il tire de l’exploitation de ses ressources par Areva, mais le groupe français juge qu’une remise en cause des conditions financières rendrait cette exploitation déficitaire.
 
    "Nous sommes très très près d’un accord. Il ne reste qu’à le finaliser. Nous signerons dans les semaines, voire les jours qui viennent", a dĂ©clarĂ© Omar Hamidou Tchiana dans un entretien diffusĂ© dimanche soir par les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©vision privĂ©es Labari et Dounia.
 
    Bien qu’ayant dĂ©butĂ© les nĂ©gociations il y a deux ans, Areva et le gouvernement de Niamey n’étaient pas parvenus Ă  s’accorder avant l’échĂ©ance, le 31 dĂ©cembre, des conventions d’extraction signĂ©es il y a dix ans, le prĂ©sident nigĂ©rien Mahamadou Issoufou affirmant que ces contrats constituaient un retour vers l’époque post-coloniale.
 
    Mais le prĂ©sident du directoire d’Areva, Luc Oursel, avait fait Ă©tat dĂ©but mars d’un "pas en avant important" dans les nĂ©gociations, laissant espĂ©rer une solution.
 
    Le Niger reprĂ©sente plus du tiers de la production d’uranium du groupe français.
 
    Dans la mĂŞme interview, le ministre des Mines affirme par ailleurs que des Ă©tudes gĂ©ologiques ont montrĂ© la prĂ©sence potentielle de nouveaux dĂ©pĂ´ts de pĂ©trole et d’uranium dans le pays.
 
    "L’avenir est très prometteur. Des Ă©chantillons gĂ©ophysiques aĂ©roportĂ©s ont montrĂ© des traces de pĂ©trole dans la rĂ©gion de Tahoua et d’uranium Ă  Tillaberi", a-t-il dit.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés