Que cherchent les Saoudiens avec Aziz ?   
21/04/2014

L’Emir Abdel Aziz Ibn Abdallah Ibn Abdel Aziz, vice-ministre des affaires étrangères du royaume d’Arabie Saoudite est arrivé le 19 avril à Nouakchott. Accueilli par Ahmed Ould Teguedi, ministre des affaires étrangères et de la coopération et par...



...Saoud Ben Abdel Aziz Al Jabiri, ambassadeur d’Arabie Saoudite en Mauritanie le haut responsable Saoudien sĂ©journe deux jours en Mauritanie. Les relations entre les deux pays ont connu un dĂ©veloppement spectaculaire ces deux dernières annĂ©es  après un froid imputĂ© Ă  un semblant de rapprochement entre la Mauritanie et quelques pays, dont le  Qatar et l’Iran. Grands  bailleur s du dĂ©veloppement Ă©conomico-social en Mauritanie les saoudiens sentent un intĂ©rĂŞt particulier pour notre pays qui assure la prĂ©sidence de l’Union Africaine (UA) et le rĂ´le qu’il pourra jouer dans la reconnaissance des rĂ©sultats du scrutin prĂ©sidentiel prĂ©vu fin mai en Egypte oĂą un gĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e a dĂ©posĂ© (sinon rectifiĂ©) en juillet 2013 le prĂ©sident islamiste Mohamed Morsi issu de la confrĂ©rie des Frères musulmans dĂ©crĂ©tĂ©e organisation terroriste par l’Arabie Saoudite. Le pouvoir en Mauritanie n’a pas encore franchi ce pas, mĂŞme si l’interdiction de l’Ong Al Mostaghbal dirigĂ©e par le Cheikh Deddew est une avancĂ©e dans ce sens. C’est ce que les reprĂ©sentants des frères musulmans en Mauritanie ont compris et sont subitement devenus très sages en termes d’envolĂ©es lyriques.
D’autant plus qu’il sera difficile d’interdire Tawassoul (le parti des «frĂ©rots») sans dissoudre l’assemblĂ©e nationale avec. L’Arabie saoudite royaume très rigoriste n’est pas comme pourront le penser certains très intĂ©ressĂ©e par les terres agricoles en Mauritanie parce qu’autosuffisante sur le plan alimentaire. Ce qui l’intĂ©resse par contre ce sont les considĂ©rations gĂ©ostratĂ©giques.  Notamment les positions de l’Afrique et les  consĂ©quences de l’évolution de la situation en Syrie oĂą des milliers de jihadistes sunnites livrent la guerre au rĂ©gime laĂŻc et autocratique du parti Baath dirigĂ© depuis deux gĂ©nĂ©rations par la famille Assad. En cas  de victoire  les  jihadistes issus en majoritĂ© des Ă©coles des Frères musulmans et du salafisme  s’en prendront avec la logique d’Al-Qaida aux Saoud et dans le cas contraire, le rĂ©gime Assad,  qui doit sa survie Ă  ses alliĂ©s en Iran et au  Hezbollah libanais  ne manquera pas d’utiliser les chiites saoudiens comme dans un  passĂ© rĂ©cent pour dĂ©stabiliser le royaume saoudien. Face Ă  ces risques et Ă  celui d’ un autre printemps arabe impulsĂ© par la jeunesse libĂ©rale, le pouvoir saoudien est aux aguets et contracte alliance sur alliance. Mais chaque chose, Ă , hĂ©las, une fin.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés