La nouvelle RĂ©publique du Soudan Sud sombre dans le chaos   
19/04/2014

L’armĂ©e sud-soudanaise a annoncĂ© samedi  19 avril avoir "perdu le contact" avec ses troupes dans un Etat pĂ©trolifère stratĂ©gique du Nord dont des rebelles ont repris cette semaine la capitale. Venant s’ajouter Ă  un  conflit qui dĂ©vaste depuis quatre mois la plus jeune nation du...



...monde, un raid pour du bétail et sa répression a fait plus de 100 morts, a déclaré samedi un responsable local.
   Mardi, les rebelles de l’ex vice-prĂ©sident Riek Machar avaient reconquis Bentiu, capitale de l’Etat d’UnitĂ©, aux troupes fidèles au prĂ©sident Salva Kiir, son rival, dans le cadre d’une offensive visant Ă  prendre le contrĂ´le des principaux puits de pĂ©trole du pays.
   Avant que le conflit n’éclate Ă  la mi-dĂ©cembre, le pĂ©trole fournissait 95 % du budget de cette nation très pauvre de 11,5 millions d’habitants qui a obtenu son indĂ©pendance en 2011 après des dĂ©cennies de guerre civile.
   Les rebelles affirment que l’armĂ©e Ă©tait en dĂ©route lorsqu’elle a fui Bentiu, oĂą des Casques bleus ont rapportĂ© que des dizaines de cadavres jonchaient les rues.
   Les militaires ont reconnu la perte de la ville, la plus importante Ă  tomber dans le cadre de la nouvelle offensive des rebelles, tout en affirmant prĂ©parer une contre-attaque.
   Mais l’état-major Ă  Juba, la capitale sud-soudanaise, a admis samedi qu’il n’arrivait plus Ă  joindre ses troupes dans la zone depuis jeudi.
   "Il y a un problème, nous avons perdu le contact (...) Les tĂ©lĂ©phones ne passent pas", a dĂ©clarĂ© le porte-parole de l’armĂ©e, Malaak Ayuen.
   Selon diverses sources, les rebelles intensifieraient aussi leurs attaques, notamment dans les rĂ©gions de Melut et Renk, dans l’Etat du Haut-Nil (nord-est), Ă©galement producteur de pĂ©trole.
   Par ailleurs, un ministre rĂ©gional a annoncĂ© que plus de 100 personnes avaient Ă©tĂ© tuĂ©es dans le nord lors d’un raid pour du bĂ©tail, une question au centre d’affrontements rĂ©guliers et meurtriers entre communautĂ©s.
   "Nous avons perdu 28 civils" dans un campement isolĂ© d’éleveurs de bĂ©tail dans l’Etat de Warrap, a dit le ministre rĂ©gional de l’Information, Bol Dhel, sur la radio Miraya FM soutenue par l’ONU, ajoutant que les policiers et les soldats avaient poursuivi les assaillants et en avaient tuĂ© 85.
   Sur le front de la guerre interne, le porte-parole de l’armĂ©e, M. Ayuen, a affirmĂ© que la situation Ă©tait en revanche "très calme" dans la ville de Bor, dans l’Etat de Jonglei (est), deux jours après l’attaque meurtrière lancĂ©e par des hommes armĂ©s contre une base de l’ONU abritant des rĂ©fugiĂ©s.
   Selon l’ONU, 58 civils ont Ă©tĂ© tuĂ©s jeudi et plus de 100 blessĂ©s et le bilan des morts pourrait encore augmenter, certains blessĂ©s Ă©tant atteints très gravement. Des enfants figurent parmi les tuĂ©s.
   Le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies a qualifiĂ© l’attaque contre la base, oĂą quelque 5.000 civils avaient trouvĂ© refuge, de "scandale" et rappelĂ© qu’attaquer des civils et des Casques bleus constituait "un crime de guerre".
   Le chef des opĂ©rations humanitaires de l’ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, a rendu hommage aux Casques bleus qui sont parvenus, selon lui, Ă  Ă©viter un plus ample massacre de rĂ©fugiĂ©s.
   Le but des assaillants Ă©tait apparemment de tuer le plus de monde possible, selon M. Lanzer.
   Le responsable onusien a Ă©galement indiquĂ© que des mesures avaient Ă©tĂ© prises pour renforcer la sĂ©curitĂ© autour d’autres bases de l’ONU qui abritent quelque 60.000 civils appartenant Ă  diffĂ©rents groupes ethniques.
   "Cette dernière semaine a Ă©tĂ© la plus noire dans l’histoire du Soudan du Sud", a-t-il estimĂ© vendredi.
   Le conflit a Ă©clatĂ© le 15 dĂ©cembre dans la capitale Juba, avant de s’étendre au reste du pays. Il oppose des soldats loyaux au gouvernement Ă  des militaires mutins qui ont rejoint l’ex-vice prĂ©sident Machar, limogĂ© Ă  l’étĂ© 2013.
   Les deux hommes appartiennent Ă  deux ethnies diffĂ©rentes et le conflit -politique Ă  l’origine- a pris une tournure ethnique, opposant Dinka du prĂ©sident Kiir aux Nuer de M. Machar.
   Le conflit qui a dĂ©jĂ  fait des milliers de morts et près d’un million de dĂ©placĂ©s se poursuit malgrĂ© la conclusion d’une trĂŞve en janvier, que les deux camps s’accusent mutuellement de violer alors que des pourparlers organisĂ©s Ă  Addis Abeba sont dans l’impasse. (Afp)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés