Lancement des travaux de construction du Port de Tanit   
16/04/2014

Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé mercredi le lancement des travaux du projet "pôle de développement du port de pêche artisanale de Tanit" situé à 55 kilomètres sur la route Nouakchott-Nouadhibou.

 Cette nouvelle infrastructure portuaire est financĂ©e Ă  hauteur de 15 milliards d’ouguiya sur fonds propres de l’Etat.



 Sur place, le Chef de l’Etat a suivi des explications dĂ©taillĂ©es sur les diffĂ©rentes composantes de ce projet mais aussi sur son rĂ´le dans la promotion de la pĂŞche artisanale en Mauritanie et ses rĂ©percussions positives Ă©ventuelles sur les conditions de vie des populations.

 Ce projet supervisĂ© par le ministère de l’équipement et des transports est exĂ©cutĂ© par la sociĂ©tĂ© chinoise Sino-Hydro qui doit l’achever dans deux ans.

 Le nouveau Port, deuxième du genre après le port artisanal de Nouadhibou, permettra d’accueillir quelques trois cents embarcations de petite et moyenne taille.

 Il englobe la rĂ©alisation de rĂ©seaux d’eau et d’assainissement, des Ă©quipements de froid, de stockage ainsi que des espaces rĂ©servĂ©s Ă  des services divers et des quais pour le chargement et le dĂ©chargement.

 Le ministre de l’équipement et des transports, M. Yahya Ould Hademine a, Ă  cette occasion, indiquĂ© que la rĂ©alisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de dĂ©veloppement dont le PrĂ©sident de la RĂ©publique veille Ă  la rĂ©alisation Ă  un rythme accĂ©lĂ©rĂ©.

 Il a ajoutĂ© que la rĂ©alisation d’installations complĂ©mentaires de pĂŞche artisanale, dans cette zone, contribuera sans doute Ă  l’exploitation rationnelle des importantes ressources halieutiques d’une part et Ă  la rĂ©duction du taux de chĂ´mage Ă  travers l’emploi d’une main d’oeuvre de diffĂ©rents niveaux, d’autre part.

 Le ministre a soulignĂ© que ce projet reprĂ©sente un bond qualitatif pour le dĂ©veloppement Ă©conomique et social de notre pays grâce Ă  son apport en termes d’amĂ©lioration de la productivitĂ© de la pĂŞche, du niveau de l’exportation et des conditions de travail des pĂŞcheurs, bref la rĂ©union de conditions favorables Ă  l’investissement national et Ă©tranger.

 S’adressant au PrĂ©sident de la RĂ©publique, le ministre a dit " cet important projet, Ă  l’image des autres projets rĂ©alisĂ©s ou en phase d’exĂ©cution, n’aurait pas Ă©tĂ© mis en oeuvre, n’eĂ»ssent Ă©tĂ© vos instructions et vos orientations clairvoyantes voire votre supervision directe et votre souci permanent d’honorer vos engagements dans le cadre de votre programme Ă©lectoral".

 Le maire de Benechab, M’Rabih Ould Abdel Aziz a, pour sa part, indiquĂ© que le port de Tanit constitue un vĂ©ritable pilier stratĂ©gique qui s’inscrit dans le cadre de la gestion intĂ©grĂ©e des ressources naturelles soulignant l’importance de la rĂ©partition des infrastructures cĂ´tières.

 Il s’est adressĂ© au PrĂ©sident de la RĂ©publique en disant " l’approche que vous avez adoptĂ©e en matière de rĂ©alisation des infrastructures reprĂ©sente l’une des spĂ©cificitĂ©s de votre politique ayant permis, aujourd’hui, Ă  notre pays, d’occuper une place de choix au niveau international et d’amorcer une dynamique dans tous les secteurs".

 Le maire a soulignĂ© que les cinq dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©es par un traitement judicieux des exigences d’un environnement en Ă©bullition ayant dĂ©stabilisĂ© plusieurs pays.

 Il a enfin prĂ©sentĂ©, au PrĂ©sident de la RĂ©publique, des dolĂ©ances relatives Ă  la modernisation de sa ville conformĂ©ment aux normes internationales et Ă  la construction d’un chemin de fer pour dĂ©congestionner la route Nouakchott- Akjoujt.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du Premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du ministre de l’équipement et des transports, de plusieurs membres du gouvernement, du directeur de cabinet du PrĂ©sident de la RĂ©publique, de conseillers Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique, du wali de l’Inchiri, du hakem d’Akjoujt et du chef d’arrondissement et du maire de BĂ©nichab.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés