Formation sur le cadre juridique de la lutte contre le terrorisme   
15/04/2014

Les travaux de l’atelier de formation sur le cadre juridique de la lutte contre le terrorisme, l’enquête pénale et la coopération internationale au profit des fonctionnaires de la justice pénale ont débuté ce mardi à Nouakchott.



 La rencontre organisĂ©e par le ministère de la justice a pour objet de former nombre d’acteurs du dĂ©partement pour leur permettre d’accompagner l’évolution que connait le pays et renforcer leurs capacitĂ©s en matière de lutte contre le terrorisme.

 Les participants des ministères de la justice et de l’intĂ©rieur suivront, trois jours durant, des exposĂ©s thĂ©oriques et pratiques sur le cadre juridique international de la lutte contre le terrorisme et les principales mesures prises dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la protection des droits de l’Homme dans ce champ prĂ©cis.

 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère de la justice, M. Mohamed Lemine Ould Sidi Baba a prĂ©cisĂ© que la communautĂ© internationale est unanime sur la nĂ©cessitĂ© de jeter les bases d’une coopĂ©ration internationale propre Ă  faire face aux activitĂ©s des rĂ©seaux terroristes et leurs effets destructeurs sur la sĂ©curitĂ© et le dĂ©veloppement des pays. C’est ainsi qu’elle a mis en place un cadre lĂ©gislatif qui pose les bases et principes fondant la stratĂ©gie mondiale de lutte contre le terrorisme Ă  travers un certain nombre de règles de droit.

 La lutte contre le terrorisme et le crime organisĂ©, poursuit-il, a occupĂ© une place de choix dans les prĂ©occupations du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui n’a cessĂ© de sopuligner Ă  toutes les occasions nationales et internationales le danger de ce phĂ©nomène et l’impĂ©rieux intĂ©rĂŞt de conjuguer les efforts pour l’éradiquer et bloquer ses sources de financement.

 A son tour, Mme Marie Caroline Ndong, chargĂ©e nationale de programme Ă  l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a indiquĂ© que cette formation a pour objet d’allier le renforcement des connaissances du cadre juridique national, rĂ©gional et international de lutte contre le terrorisme, aux techniques d’enquĂŞte appropriĂ©es et des mĂ©canismes de coopĂ©ration pĂ©nale internationale.

 Mme Ndong a soulignĂ© que son organisme privilĂ©gie de plus en plus une approche intĂ©grĂ©e des phĂ©nomènes criminels transnationaux afin de rĂ©pondre, au mieux, aux nouveaux dĂ©fis sĂ©curitaires d’aujourd’hui, relevant au passage l’aide japonaise apportĂ©e dans ce domaine.

 Et de louer les efforts de la Mauritanie en la matière permettant d’atteindre les objectifs.

 La cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence du chargĂ© de mission et des conseillers au ministère en plus du chargĂ© d’affaire de l’ambassade du japon.


 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés