Remise de matériels et d'équipements pour le projet de promotion de la consommation du poisson   
14/04/2014

Le siège de la société nationale de commercialisation du poisson a abrité ce lundi une cérémonie de remise de matériels et d’équipements pour le projet de promotion de la consommation du poisson financé par le royaume d’Espagne dans le cadre d’un appui de 5 millions d’euros (soit 2 milliards d’ouguiya) sur 4 ans.



 Le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Nany Ould Chrougha a, dans un mot pour la circonstance, souligné que cette remise représente une occasion pour son département de réaffirmer sa volonté de mettre en oeuvre de manière rigoureuse les directives du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant à transformer le secteur en véritable locomotive du développement économique et social du pays.

 La société nationale de distribution du poisson (SNDP) créée à cet effet, dit-il, prend en charge le renforcement de la sécurité alimentaire et s’attelle au changement des habitudes en matière de nutrition à travers la vulgarisation systématique de la consommation du poisson.

 La coopération espagnole, poursuit le ministre a, dans un élan visionnaire, financé le projet d’amélioration de l’accès des populations à la consommation du poisson comme élément de renforcement de la sécurité alimentaire.

 M. Nany Ould Chrougha a noté que les équipements remis (camions frigo, chambres froides matériels de bureau etc.) contribueront à élargir les réseaux de distribution et partant, d’atteindre les objectifs fixés.

 A son tour, l’ambassadeur d’Espagne a affirmé que ce premier lot d’équipement sera suivi par des "plateformes logistiques au profit des villes importantes comme Néma, Aleg, Tidjikja, Kaédi, Nouadhibou et Nouakchott", notant que l’Espagne "place la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations parmi ses priorités."

 Le diplomate a souligné, en outre, que son pays appuie depuis plus de 10 ans l’initiative du gouvernement mauritanien en faveur du développement d’un pôle de pêche au sud de son littoral en plus de la formation des pêcheurs artisans et de l’appui à l’Ecole nationale d’enseignement maritime et de pêche.

 Le directeur général de la SNDP a indiqué que son entreprise vient d’hériter du projet des poissonneries autrefois chargé de la distribution du poisson à prix symbolique notant que toutes les mesures ont été prises pour synchroniser les activités de distribution et approvisionner les moughataa du pays de manière régulière en poisson de qualité.

 Dès la semaine prochaine, fait-il remarquer, le nombre des points de distribution passeront de 81 à 120 et les centres de stockage passeront de 12 à 18 et le poisson y sera vendu à prix symbolique de 50 UM le kilogramme.

 Le ministre des pêches et de l’économie maritime et la délégation qui l’accompagne ont pu s’enquérir des équipements et matériels ainsi que des véhicules et suivi des explications sur le projet.

 La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, du wali de Nouakchott et de la présidente de sa communauté urbaine ainsi que de plusieurs responsables du secteur des pêches et de l’économie maritime.




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés