Inauguration de l'extension du port autonome de Nouadhibou   
07/04/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, lundi matin à Nouadhibou, l’extension du port autonome de Nouadhibou, réalisé sur financement du Royaume d’Espagne pour une enveloppe financière de plus de 18 millions d’euros sous forme de prêt et 1 million 500 milles euros sous forme de don.



 L’extension comprend une augmentation de la longueur du quai de 660 mètres linĂ©aires dont un quai, pour les grands bateaux, d’une longueur de 300 mètres et l’amĂ©nagement d’un terre plein de 121 000 m2 et son Ă©quipement en matĂ©riels de chargement et de dĂ©chargement et la constructions de deux romps de 41,5 mètres de largeur et 140 mètres de longueur chacun capables d’accueillir les bateaux d’une longueur de 100 mètres.

 L’extension comprend aussi le dragage Ă  la cĂ´te moins de 8 mètres de la zone d’évitage et au pied des quais.

 Après la cĂ©rĂ©monie d’inauguration, le PrĂ©sident de la RĂ©publique s’est rendu dans les diffĂ©rentes composantes du port oĂą il a entendu des explications sur le rĂ´le que joue cette importante infrastructure dans la relance de l’économie nationale.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a aussi visitĂ© les groupes de la centrale hybride en cours de rĂ©alisation actuellement Ă  Nouakchott et qui permettra la production de 120 MW.

 Ces groupes, au nombre de huit, pèse chacun 300 tonnes.

 Les essais menĂ©s au niveau de l’extension ont montrĂ© la capacitĂ© de cette dernière d’accueillir les bateaux Ă  grand tonnage, ce qui permettra certainement de donner une valeur ajoutĂ©e Ă  nos produits halieutique et d’accompagner les perspectives d’investissement ouvertes grâce Ă  la zone franche de Nouadhibou.

 M. Mohamed Ould Daf, prĂ©sident de l’AutoritĂ© de la zone franche de Nouadhibou a indiquĂ©, dans un mot prononcĂ© pour la circonstance, l’importance de cette extension qui a multipliĂ© 5 fois la capacitĂ© du port autonome de Nouadhibou.

 Il a ajoutĂ© que le coĂ»t global de l’extension est de 8 milliards d’ouguiyas mobilisĂ©s grâce Ă  un prĂŞt et un don espagnols.

 Il a notĂ© que cette extension est la première de son genre dans le pays depuis 1960, prĂ©cisant que la mise en service de l’extension permettra, dans un premier temps et de façon directe, de rĂ©aliser une valeur ajoutĂ©e au niveau de la pĂŞche pĂ©lagique qui constitue 80% de nos ressources halieutique.

 Pour sa part, l’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie a fĂ©licitĂ© le PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  l’occasion de son Ă©lection Ă  la prĂ©sidence Ă  l’Union Africaine avant de le remercier pour sa direction sage du dernier sommet Afrique-Union EuropĂ©enne qui s’est tenu Ă  Bruxelles.

 Il a exprimĂ© sa joie de prendre part Ă  la cĂ©rĂ©monie d’inauguration de cette importante rĂ©alisation qui constitue le plus grand projet financĂ© par le Royaume d’Espagne en Mauritanie.

 Le diplomate espagnol a notĂ© que cette extension permettra l’accroissement de plus de 20% de la capacitĂ© du port autonome de Nouadhibou.

 Il a prĂ©cisĂ© que le projet et les autres importants projets permettront sans doute de faire de la zone un pĂ´le de dĂ©veloppement, indiquant que son pays appuiera toujours les choix stratĂ©giques de la Mauritanie.

 L’ambassadeur espagnol a enfin louĂ© les relations culturelles, historiques et gĂ©ographiques existant entre les deux pays.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique avait visitĂ© auparavant le projet de construction d’un nouveau quai pour la marine nationale (Garde cĂ´te) qui permettra aux bateaux chargĂ©s de la surveillance de nos cĂ´tes d’accoster dans une aire qui leur est propre.

 Les travaux de ce projet sont exĂ©cutĂ©s sur les moyens propres de l’Etat avec une enveloppe financière de 3 milliards 100 millions d’ouguiyas dans le dĂ©lai de 15 mois Ă  compter de dĂ©cembre dernier.

 Ce quai, long de 481 mètres, permettra d’accueillir, en mĂŞme temps, quatre bateaux de grand tonnage et huit vedettes.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a Ă©tĂ© accueilli Ă  son arrivĂ©e dans les locaux de la surveillance maritime par l’amiral Isselkou Ould El Wely, Chef d’Etat major de la Marine Nationale.

 Il a aussi passĂ© en revue des unitĂ©s de la Marine Nationale venues lui rendre les honneurs, avant d’écouter des explications sur la nature et le rĂ´le de ce quai dans le renforcement de la surveillance maritime et la protection des cĂ´tes mauritaniennes.
   



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés