Extension du Port de pĂŞche artisanale de Nouadhibou   
07/04/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé, lundi dans la capitale économique, Nouadhibou, à la pose de la première pierre de l’extension du port de pêche artisanale de la Baie de Repos.



 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a, Ă  cette occasion, suivi des explications relatives aux diffĂ©rents volets de ce projet dont la superficie globale est de 73.000 m², comprenant un quai long de 200m, quatre pontons flottants d’amarrage, deux digues ainsi que du dragage de la rade. Ce projet est rĂ©alisĂ© sur financement du gouvernement japonais pour un montant de plus de trois milliards d’ouguiya.

 Pour la circonstance, le PrĂ©sident de l’AutoritĂ© de la Zone Franche de Nouadhibou, M. Mohamed Ould Daf a mis en exergue la place stratĂ©gique qu’occupe Nouadhibou dans l’économie nationale.

 Il a soulignĂ© que l’extension du Port artisanal permettra de renforcer les capacitĂ©s du secteur de la pĂŞche artisanale qui compte actuellement 3500 embarcations alors qu’en l’état actuel cette infrastructure ne peut recevoir que quelque 700 embarcations.

 M. Ould Daf a, enfin, affirmĂ© que le lancement de cet important projet illustre une fois encore l’intĂ©rĂŞt particulier qu’accorde le PrĂ©sident de la RĂ©publique au dĂ©veloppement des infrastructures de base et du service public dans les diffĂ©rents domaines.

 Auparavant, le conseiller chargĂ© d’affaires Ă  l’ambassade du Japon en Mauritanie, M. Kiohito Ikeda a exprimĂ© son plaisir d’assister, aujourd’hui, avec le PrĂ©sident de la RĂ©publique Ă  la pose de la première pierre de l’extension du Port artisanal de Nouadhibou.

 Il a rappelĂ© que c’est le plus important projet financĂ© par l’aide non remboursable du gouvernement du Japon depuis l’ouverture de son ambassade en Mauritanie.

 M. Ikeda a prĂ©cisĂ© que ce nouvel amĂ©nagement s’inscrit dans la continuitĂ© d’une prĂ©cĂ©dente action en 2002 et qui avait contribuĂ© Ă  stimuler le dĂ©veloppement de la pĂŞche artisanale en Mauritanie.

 Dans une allocution prononcĂ©e pour la circonstance, le Maire de Nouadhibou M. Mohamed Ould Maatalla a, au nom des habitants de Nouadhibou, souhaitĂ© la bienvenue au PrĂ©sident de la RĂ©publique.

 Il a affirmĂ© que la capitale Ă©conomique du pays est reconnaissante Ă  l’endroit du PrĂ©sident de la RĂ©publique en raison de nombreuses actions de dĂ©veloppement rĂ©alisĂ©es sous son Ă©gide et du fait que Nouadhibou est devenue une zone franche.

 Il a rappelĂ© les grands chantiers tels que la rĂ©habilitation des quartiers prĂ©caires, le programme d’habitat social, les infrastructures routières, les industries de pĂŞche et la promotion de l’emploi.

 Le Maire a souhaitĂ© l’élargissement des rĂ©seaux d’eau et d’électricitĂ©, la construction d’un rĂ©seau d’assainissement et le dĂ©veloppement des services de base.

  



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés