Bruxelles: Conférence de presse commune sur les relations afro européennes   
03/04/2014

Le Président de la République, Président de l’Union Africaine Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, le président du conseil européen, le commissaire européen et la présidente de la commission de l’Union Africaine (UA) ont, au cours d’une conférence de presse commune tenue jeudi à Bruxelles, loué les relations afro européennes.



 Ils ont notamment relevé que les travaux du sommet qui vient de prendre fin dans la capitale belge étaient fructueux pour les deux continents car permettant de discuter des préoccupations des deux parties en particulier des questions liées à la sécurité, à la paix, à la prospérité et au développement.

 Le Président de la République a noté qu’il y a un rapprochement total des vues par rapport à toutes les questions et points soulevés dans les discussions, ce qui permet aux deux parties de progresser à l’avenir vers davantage de relations en vue du développement de l’Afrique pour lui permettre d’accompagner le peloton des nations développées.

 Le Chef de l’Etat a poursuivi en disant que notre continent se développe depuis quelques années. C’est ainsi que le taux de croissance moyen y a atteint 5 à 6% par an.

 Toutefois, dit-il, l’Afrique a besoin d’appui pour créer des opportunités d’emplois aux jeunes et aux femmes dans la mesure où quelque 10 millions de jeunes entrent sur le marché du travail chaque année.

 Bien que le continent dispose d’importantes potentialités pour son développement, il a néanmoins besoin de technologies nouvelles soulignant que les africains vont coopérer avec leurs partenaires européens pour poursuivre leur croissance afin d’accompagner l’essor démographique vertigineux et de pouvoir créer de nombreux emplois et faire face aux changements climatiques.

 Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué qu’en raison de tous ces défis, il nous appartient de mettre en place des mécanismes de coopération avec nos partenaires en Europe avec lesquels nous lient d’excellentes relations que nous allons continuer à promouvoir, à enraciner et à diversifier pour qu’elles soient plus bénéfiques pour les deux continents.

 Le grand défi pour le contient africain, dit-il, "est la sécurité et la stabilité; par conséquent nos relations avec l’Union Européenne sont importantes à plus d’un titre car nous avons en Afrique des forces aptes à intervenir mais nous avons par ailleurs un manque de logistique. Aussi l’UE a-t- elle un grand rôle sur ce plan à jouer pour nous aider".

 Le Chef de l’Etat s’est dit convaincu qu’en l’absence de la sécurité et de la stabilité, l’Afrique ne sortira pas de l’impasse dans laquelle elle se trouve actuellement.

 A son tour, le président du conseil européen M. Herman Van Rompuy a fait remarquer que l’Europe a multiplié ses aides au cours des dernières années devenant ainsi le premier donateur de l’Afrique avec des interventions qui touchent à tous les domaines.

 Il a relevé que les relations entre les deux continents sont enracinées et dépassent le cadre du développement.

 Quant au président de la commission européenne, M. Jose Manuel Durao Barroso, il a précisé que le sommet a représenté une étape importante de l’histoire de la coopération entre l’Europe et l’Afrique tout comme il a été marqué par l’esprit d’ouverture et de franchise pour fonder un partenariat fort entre les deux parties.

 Il a évoqué un certain nombre de défis auxquels sont confrontés les deux continents dont des défis économiques et sécuritaires pour lesquels il convient de renforcer la coopération et favoriser des mécanismes de nature à activer un véritable partenariat fort basé sur le respect mutuel et les intérêts réciproques.

 La Présidente de la commission de l’Union Africaine, Dr. Dlamini Zuma a, quant à elle, souligné que le sommet a montré la convergence de vues des dirigeants des deux continents sur de nombreux sujets, ce qui peut constituer une base pour construire un partenariat fondé sur les potentialités naturelles et les capacités humaines de l’Afrique d’une part; le capital et les nouvelles technologies européennes de l’autre.


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés