Ould Abdel Aziz: l'Afrique et l'Union Européenne sont fiers des résultats de leur sommet   
03/04/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union Africaine a affirmé que l’Afrique et l’Europe ont le droit d’être fiers des résultats positifs auxquels a abouti le 4eme sommet des deux continents dont les travaux ont pris fin, jeudi après-midi, à Bruxelles.



Le Président de la République qui prononçait un discours au cours de la cérémonie de clôture du sommet au siège de l’Union Européenne à Bruxelles a indiqué que cela dépend de la matérialisation des résultats du sommet sur le terrain de la réalité, dans le but de permettre à nos peuples de jouir de la sécurité et de la stabilité dans un climat de démocratie et de respect des droits de l’homme.

 Voici le texte intégral de cet important discours:

 " Excellences,

 Monsieur le président du Conseil de l’Europe,

 Monsieur le président de la Commission Européenne,

 Madame la présidente de la Commission de l’Union Africaine,

 Honorable assistance,

 Mesdames, Messieurs,

 A la fin du 4eme sommet Afrique-Union Européenne, je suis heureux de vous féliciter, tous, pour les importants résultats auxquels a abouti cette rencontre. L’échange des vues et des idées qui a eu lieu au cours de ces deux jours et les exposés qui ont été présentés sur les travaux des fora de la société civile, de la jeunesse et des affaires ont, tous, contribué à faire parler notre marche commune, à explorer ses larges perspectives et à définir ses objectifs stratégiques et ses priorités pratiques au cours des prochaines années.

 Excellences,

 Mesdames, Messieurs,

 La déclaration que nous avons adoptée confirme notre volonté d’oeuvrer ensemble pour relever les défis auxquels nous faisons face et redoubler les efforts que nous déployons dans le but de développer notre partenariat sur des bases solides fondées sur notre attachement tous aux valeurs de la démocratie et des droits de l’homme et notre pleine conscience de l’interdépendance des nos économies et de nos intérêts ainsi que de notre foi commune en la coordination, en la coopération et en la solidarité.

 Le plan d’action que nous avons aussi adopté pour la période 2014-2017 a comporté en son sein la synthèse de nos préoccupations et de nos priorités contenues dans des objectifs stratégiques déterminés et des domaines de coopération diversifiés.

 La paix, la sécurité, la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l’homme, le développement humain, le développement durable et global et les questions internationales sont tous des domaines qui bénéficient de notre grand intérêt, qui occupent une place de choix dans nos priorités et sont en harmonie, dans leur ensemble, avec la stratégie commune de l’Afrique et de l’Union Européenne adoptée en 2007.

 Excellences,

 Mesdames, Messieurs,

 S’il est de notre droit d’être fiers des résultats auxquels nous avons abouti au cours de ce sommet, notre fierté demeurera cependant dépendante de notre capacité à matérialiser ces résultats sur le terrain de la réalité pour que nos peuples jouissent de la paix et de la sécurité dans un climat de démocratie et de respect des droits de l’homme, réalisant ainsi le développement humain escompté et le développement durable.

 Nous devons donc, tous, accorder un intérêt particulier aux mécanismes d’évaluation et de suivi pour nous assurer de la bonne exécution de ces résultats tout comme nous devons surmonter les obstacles qui pourraient se dresser devant nous et prendre les mesures de rectification qui s’imposent.

 Excellence,

 Mesdames et Messieurs,

 Je voudrais, enfin, vous remercier, tous, une fois de plus.

 Vive le partenariat entre l’Afrique et l’Union Européenne

 Je vous remercie".



 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés