Début du sommet Afrique-Union Européenne à Bruxelles   
02/04/2014

Les travaux du 4eme sommet Afrique-Union Européenne ont débuté mercredi en début d’après-midi à Bruxelles sous la coprésidence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de l’Union Africaine et du président du Conseil Européen, M. Herman Van Rompuy et ce...



...  pour examiner les moyens permettant de concevoir une nouvelle vision sur le partenariat entre les deux continents.

 Le sommet qui se tient sous le thème " Investir dans les personnes pour la prospérité et la paix" a connu la participation de plus de 90 Chefs d’Etat et de Gouvernement, en plus du secrétaire général de l’ONU et de la présidente de la Commission Africaine. Il constitue l’occasion pour valoriser la coopération entre les deux parties et définir les perspectives de leur partenariat à court et moyen terme, notamment dans le cadre de la stratégie commune Afrique-Union Européenne.

 Le Président du Conseil Européen, M. Herman Van Rompuy a déclaré à l’ouverture du sommet que le thème retenu répond aux préoccupations quotidiennes des citoyens, à savoir la sécurité, l’emploi et l’avenir de ces citoyens.

 Il a insisté sur l’importance des potentialités de l’Afrique et la disposition de l’Europe à coopérer avec elle de manière dynamique, efficace et matérialisant la cohabitation et le rapprochement entre les deux continent.

 Il a ajouté que ce sommet renforcera davantage le partenariat entre les deux continents et contribuera à répondre aux aspirations des populations.

 Pour sa part, le président de la Commission Européenne, M. José Manuel Barroso, a indiqué que le sommet Afrique-Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre de la continuité de la Vision présentée dans le cadre de la stratégie commune Afrique-Union Européenne permettra d’approfondir un partenariat équilibré et d’exploiter davantage les opportunités de coopération.

 Il est prévu que le sommet soit couronné par l’adoption d’une déclaration politique et d’un document définissant les modalités de coopération entre l’Afrique et l’Union Africaine au cours des trois prochaines années.

 Par ailleurs, les participants au sommet examineront les modalités de financement du programme africain pour la période 2014-2020 pour lequel un budget initial d’un milliard d’euros a été consacré.

 Ce programme est considéré comme une partie de l’outil de l’Union Européenne relatif au financement de la coopération en matière de développement. L’adoption du programme permettra de renforcer les moyens d’exécution de la stratégie retenue au cours du deuxième sommet Afrique-Union Européenne tenu à Lisbone en décembre 2007.

 La stratégie en question, qui s’articule sur 4 principes, vise à ne pas se limiter uniquement à la coopération en matière de développement mais plutôt à ouvrir un dialogue entre les deux continents sur les questions d’intérêt commun comme l’emploi, l’échange d’expériences, l’association davantage de l’Afrique à tous les gages et les défis mondiaux tels que la migration, le changement climatique, la paix et la sécurité.

 En plus de la stratégie commune, les relations entre l’Afrique et l’Union Européenne portent aussi sur un plan d’action (2011-2013) adopté au cours du dernier sommet tenu à Tripoli, en Libye, en 2010, plan qui a fixé les objectifs concrets de la coopération entre les deux parties.

 Dans le cadre de ce plan, l’accent a été mis sur la nécessité d’appuyer la complémentarité économique et d’un engagement plus grand en faveur du secteur privé et de la coopération en matière des sciences et de la société de l’information dans le but de réaliser un développement global basé sur la connaissance et la compétitivité au niveau mondial.

 Il est à noter que les précédentes rencontres de haut niveau entre les deux parties se sont déroulées au Caire (2000), à Lisbone (2007) et à Tripoli (2010).



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés