Ouverture du 2ème congrès de l'Union des Associations des sages- femmes du Maghreb Arabe   
29/03/2014

Le centre des conférences de Nouakchott a abrité, vendredi, les travaux du 2ème congrès de l’union des associations des sages-femmes du Maghreb Arabe sous le thème:" le rôle de la sage-femme dans la prise en charge des urgences obstétricales".



 Ce congrès, de deux jours, est organisé par l’association des sages-femmes de Mauritanie en présence d’associations de sages-femmes de pays du centre et de l’ouest africain.
 Il vise à mener des études et des recherches scientifiques relatives à la santé de la mère et de l’enfant en vue d’améliorer les prestations sanitaires de la famille et à examiner les conditions de travail au niveau des centres de maternité afin de contribuer au développement socio-sanitaire des pays membres.
 A cette occasion, le secrétaire général du ministère de la santé, Dr. El Mokhtar Ould Hande a énuméré les efforts déployés par le département dans ce domaine sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz ayant permis la réduction de la mortalité maternelle et infantile et l’amélioration de la couverture médicale prénatale.
 Ces efforts a-t-il poursuivi ont également permis l’accès des femmes aux services sanitaires et la lutte contre la mal nutrition en plus de la généralisation du forfait obstétrical.
 Le président de l’ordre national des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens dentistes, Dr. Ahmed Ould Zeine a, pour sa part mis en exergue l’importance du suivi des femmes en état de grossesse et des nouveau-nés qui représentent une priorité pour notre zone qui souffre d’un taux élevé de mortalité au sein de ces deux franges.
 Il a rappelé, dans ce cadre, que les sages-femmes assument une grande responsabilité dans ce domaine.
 La présidente de l’association des sages-femmes de Mauritanie, Mme Fatma Mint Moulaye a, quant à elle, évoqué le rôle joué par la sage-femme en faveur des sociétés précisant que c’est elle qui sauve la vie et améliore la santé des mères et des nourrissons à travers le monde.
 Elle a ajouté que l’investissement dans le domaine de l’amélioration des compétences des sages-femmes et l’accès des femmes aux services sanitaires permettront d’atteindre les objectifs 4 et 5 des OMD.
 D’autres intervenants ont souligné l’importance du rôle de la sage-femme et invité celle-ci à Å“uvrer pour la baisse du taux de mortalité des mères et des enfants dans la zone.



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés