La Mauritanie déterminée à renforcer la coopération arabo-africaine   
26/03/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union Africaine, qui assiste au 25e sommet de la Ligue Arabe qui se tient au Koweït, a prononcé un important ...



... discours devant ses pairs arabes, dans lequel il a réaffirme la détermination de la Mauritanie à contribuer activement au renforcement de la coopération arabo-africaine dans les différents domaines.
 Il a, dans ce cadre, assuré la disponibilité de la Mauritanie à accueillir un forum d’investissement arabo-africain pour favoriser l’opportunité de nouer un partenariat stratégique dans les domaines vitaux pour les parties arabe et africaine.
 Le Président de la République a, également, appelé les pays arabes à lancer une initiative pour l’appui des efforts de développement des pays du Groupe des 5 du Sahel qui comprend le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
 Voici le texte intégral de ce discours :
 " Majesté Cheikh Sabah Al Ahmed El Jaber Al Sabah, Emir de l’Etat frère du Koweït, Président du 25e sommet arabe ordinaire,
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Excellence, Monsieur le secrétaire général de la Ligue Arabe,
 Messieurs, Mesdames
 Que le salut d’Allah et sa bénédiction soient sur vous.
 Il m’est agréable, tout d’abord, d’adresser mes chaleureux remerciements et d’exprimer ma sincère considération à mon frère Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmed El Jaber Al Sabah, ainsi qu’à l’Etat frère du Koweït, à son gouvernement et à son peuple pour la générosité arabe authentique à laquelle ils nous ont habitués à chaque fois que nous foulions le sol de leur merveilleux pays.
 J’exprime également mes sincères remerciements à Son Altesse Cheïkh Temim Ben Hamd Ben Khalifa Al Thani Emir de l’Etat frère du Qatar ainsi qu’à l’Etat frère du Qatar, à son gouvernement et à son peuple, pour les réalisations qu’il a accomplies durant sa présidence de la session précédente.
 De même, j’adresse mes vifs remerciements à Son Excellence le secrétaire général de la Ligue Arabe, Dr Nebil Al Arabi et à ses collaborateurs pour les efforts qu’ils ont déployés et qui ont facilité notre travail.
 Majestés, Excellences et Altesses
 Notre 25e sommet arabe se tient dans un contexte international et régional délicat.
 Au plan international, ce contexte est marqué par les défis liés aux conséquences de la crise économique, aux manifestations de tensions dans de nombreuses régions du monde et aux prémisses de confrontation entre des parties de la communauté internationale.
 Au plan régional, l’occupation israélienne poursuit sa politique d’implantation de colonies, d’embargo et de terrorisme d’Etat, rendant vains toutes les décisions de la communauté internationale en la matière et les efforts des médiateurs en faveur de la paix ; ce qui a aggravé la souffrance des peuples arabes sous domination et contribué à l’apparition de manifestations de l’extrémisme dans la région et à travers le monde.
 L’opération de paix au Moyen-Orient est demeurée en l’état en dépit du choix stratégique des arabes pour la paix. Dans ce cadre, il importe que l’ensemble arabe prospecte les meilleures voies en vue d’alléger les souffrances de nos peuples en Palestine, au Golan et dans le reste des territoires arabes occupés. Il faut impérativement redoubler d’efforts afin de parvenir à une solution juste et définitive qui garantisse la réalisation des aspirations légitimes du peuple palestinien à établir un Etat indépendant avec pour capitale Al Qods.
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Messieurs, Mesdames
 Les conflits sanglants et les tensions qui affectent la sécurité dans des régions du monde arabe nous imposent de rechercher tous les moyens pacifiques à même de restaurer la sécurité et la stabilité de cette région et d’instaurer la compréhension et la coopération au lieu des conflits armés.
 Dans cet ordre d’idées, nous apprécions positivement les efforts de la communauté internationale, conduits par l’envoyé spécial des Nations Unis et de la Ligue Arabe, Monsieur Al Akhdar El Ibrahimi, en vue de trouver une solution pacifique au conflit qui secoue la Syrie depuis trois ans, de manière à assurer la stabilité et l’intégrité territoriale de ce pays arabe frère, et à alléger les souffrances de son peuple.
 Nous appelons à une coopération arabe plus active pour éradiquer les affreux crimes terroristes auxquels sont exposés nos frères en Irak et au Liban.
 L’intensification des manifestations du conflit et de la guerre dans la République du Sud Soudan menace la stabilité de ce pays et de ses voisins. Si à cela on ajoute les défis sécuritaires que représente la montée en puissance du terrorisme et des milieux du crime organisé dans la région du Sahel, on mesure alors toute la dimension des défis auxquels nos sociétés font face.
 Dans une telle situation, il importe nécessairement d’adopter une politique fondée sur la coordination et la coopération pour affronter les groupes terroristes et les extrémistes, en particulier ceux qui tentent de légitimer leurs actions par une interprétation erronée de notre tolérante chariaa islamique et qui exploitent abusivement la religion pour tuer des innocents et propager la pensée extrémiste.
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Messieurs, Mesdames
 La Mauritanie a adopté, au cours des cinq dernières années, une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, fondée sur la lutte contre la pauvreté, l’ouverture sur la jeunesse, le renforcement des libertés individuelles et collectives, le dialogue avec les intransigeants et l’attaque avec force des groupes armés. Cela nous a permis de réaliser des acquis qui nous valent actuellement d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Nous avons également attiré l’attention de nos voisins sur le risque que représente la souplesse vis-à-vis des groupes extrémistes afin qu’ils ne se développent pas comme c’est le cas aujourd’hui dans la région du Sahel qui connait, depuis près d’une décennie, des crises successives diverses et qui fait face à de graves défis sécuritaires, environnementaux, climatiques et économiques dont les conséquences affectent les pays voisins.
 La crise que la République du Mali a connue a contribué à sensibiliser l’opinion internationale sur les dangers liés à la situation dans la région du Sahel ; ce qui s’est traduit par la visite du secrétaire général des Nations Unies dans la région, à la tête d’une délégation comprenant des représentants de plusieurs institutions financières internationales et de partenaires au développement ; visite au cours de laquelle un nombre appréciable d’aides humanitaires et au développement a été annoncé au profit des cinq pays de la région les plus exposés aux dangers. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Ces pays se sont récemment organisés dans le cadre de ce qui est appelé : le Groupe des Cinq (G5). La Mauritanie qui a été choisie pour abriter le siège de cet ensemble naissant et qui en assure la présidence tournante, saisit l’occasion de notre présent sommet pour appeler les pays arabes à lancer une initiative arabe pour appuyer les efforts de développement dans ces pays.
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Messieurs, Mesdames
 Notre présent sommet se tient un peu plus de quatre mois après la tenue du 3e sommet arabo-africain, ici même au Koweït, sous le thème " partenaires dans le développement et l’investissement ". Ce sommet a consacré un renouvellement de l’engagement entre les deux mondes arabe et africain, et jeté les fondements propres à l’ancrage d’un partenariat économique entre deux ensembles qui disposent d’énormes ressources naturelles et humaines, et connaissent un essor économique important que viendront soutenir une exploitation exemplaire de leur potentiels et les opportunités prometteuses que leur offre aujourd’hui l’économie mondiale. Cela impose aux pays arabes et aux pays africains d’instituer une coopération effective à travers des projets et des programmes précis qui concrétisent l’intégration et se répercutent positivement sur les conditions de vie des peuples.
 La forte interpénétration entre l’Afrique et le monde arabe confère une dimension stratégique à leurs relations. La République Islamique de Mauritanie, qui assure la présidence de l’Union Africaine depuis fin janvier de cette année, tient absolument à contribuer activement au renforcement de la coopération arabo-africaine dans tous les domaines. Dans ce cadre, je me réjoui de vous annoncer la disponibilité de mon pays à accueillir un forum d’investissement arabo-africain qui soit une occasion pour nouer, entre les deux parties, des partenariats stratégiques dans les domaines essentiels.
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Messieurs, Mesdames
 Les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont constitué un engagement international en faveur de la réalisation d’étapes précises en matière de lutte contre la pauvreté, et d’amélioration des conditions de vie des populations en termes d’éducation, de santé, d’environnement et de services, en plus de l’ancrage d’un partenariat de développement efficace entre les nations.
 Aujourd’hui, alors que seuls 21 mois nous séparent de 2015, il importe que les pays arabes fassent le point sur les succès et les échecs enregistrés sur la voie de l’atteinte des OMD, et entrevoient une vision commune pour le monde dont nous souhaitons l’avènement après 2015.
 Si nos pays se sont engagés dans les pratiques continentales (africaines et asiatiques) préparatoires des consultations internationales prévues concomitamment avec la tenue de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre prochain, il reste important que les pays arabes apportent leurs propres contributions en raison des spécificités culturelles et de développement du monde arabe.
 Majestés, Excellences et Altesses,
 Messieurs, Mesdames
 Permettez-moi, enfin, de renouveler mes remerciements à mon frère Cheikh Sabah Al Ahmed El Jaber Al Sabah ainsi qu’à l’Etat frère du Koweït, à son gouvernement et à son peuple pour les soins dont ils nous ont entourés.
 Je suis convaincu que la présidence de notre présente session par l’Etat frère du Koweït, sous la direction de Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmed El Jaber Al Sabah, la riche expérience dont il dispose et son attachement au développement de l’action arabe commune auront des impacts positifs en termes d’exécution de nos décisions, de suivi des recommandations et de prospection d’horizons meilleurs.
 Je vous remercie "



AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés