Économie: La Mauritanie n'est plus parmi les pays les plus pauvres   
23/03/2014

"La Mauritanie est sortie du groupe  des cinquante pays les plus pauvres du monde pour devenir un pays à revenu moyen", a affirmé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, au cours d’un débat, jeudi soir à Nouakchott, avec des jeunes de son pays.



"Nous sommes sortis de notre situation de pays parmi les cinquante plus pauvres du monde, et nous sommes aujourd’hui classés parmi les pays à revenu moyen", a déclaré le chef de l’État qui recevait quelque 400 jeunes pour un  débat consacré aux difficultés de la jeunesse mauritanienne et sa place dans l’économie et la vie politique.
Selon lui, la Mauritanie a réussi à acquérir cette place depuis 2013, grâce aux efforts de son gouvernement dans la "lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption", ainsi qu’à ses choix économiques et à une politique de "bonne gouvernance". 
Le président Ould Abdel Aziz a annoncé l’amélioration de la balance extérieure mauritanienne qui avoisine désormais 1,2 milliard de dollars, "une première pour un pays où cette balance" descendait "à moins cent millions de dollars".  Il a également souligné la réduction du chômage de 31% en 2010, 2011 et 2012, à 10% en 2013, grâce à une offre d’emplois "soutenue", regrettant cependant le manque de qualification dans certains secteurs où les emplois sont essentiellement occupés par des étrangers. À cet effet, il a promis de mettre l’accent sur la formation professionnelle et de réorienter l’enseignement vers les besoins réels du marché pour renverser cette tendance.


ELMOUDJAHID.COM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés