Saleh Ould Hannena exprime sa dĂ©ception   
07/10/2007

Saleh Ould Hanena prĂ©sident du Parti Mauritanien pour l’UnitĂ© et le Changement (HATEM) a exprimĂ© dimanche 7 octobre,  la dĂ©ception de l’opposition et du peuple mauritanien face Ă  ce qu’il a qualifiĂ© d’échec de l’actuel gouvernement Ă  honorer ses engagements ainsi que son incapacitĂ© Ă  attĂ©nuer les souffrances du peuple extenuĂ© par les hausses de prix au moment oĂą on l’occupe avec les tentatives du pouvoir de «reproduire le passĂ© avec tous ses malheurs».
Ould Hanena qui s’exprimait lors d’une confĂ©rence de presse a affirmĂ© que la situation du pays se dĂ©tĂ©riore de jour en jour ; avec l’incapacitĂ© du gouvernement a respecter ses engagements, indiquant que la situation actuelle ne peut continuer



Le président du HATEM qui a dirigé par le passé, quatre tentatives de coups d’Etats contre le régime de Ould Taya a particulièrement critiqué la situation économique soulignant que le chômage s’accroît, les prix augmentent, les entreprises d’Etat sont en voie de liquidation et que les fonctions y sont attribuées en fonction de l’allégeance politique.
Le prĂ©sident Ould Hanena a accusĂ© la PrĂ©sidence de la RĂ©publique de superviser directement la sabordage des partis politiques en effectuant des pressions sur les groupes et les acteurs politiques en vue de les amener Ă  adhĂ©rer au futur parti du pouvoir. Il a appelĂ© au dialogue national pour sortir de la crise en lieu d’une pale reproduction du passĂ©.

 

Injustice: Présenté pour mort par noyade, ses parents doutent

Kheidmalla mint M’Bareck mère du jeune Ivikou portĂ© disparu depuis le dĂ©but du Ramadan a dĂ©clare dimanche 7 octobre lors d’une confĂ©rence de presse tenue au siège du Fonadh Ă  Nouakchott, que son fils travaillait pour le compte d’El Ghadi Ould Tchafagha mĂŞme si depuis quelque temps, il ne travaillait plus avec lui. Cependant Ould Tchfagha est passĂ© rĂ©cemment voir la mère d’Ivikou et l’a convaincu d’accepter de le laisser re-travailler avec lui comme berger au Tiris. La mère a acceptĂ© sous condition qu’Ivekou avant d’aller au Tiris passe d’abord Ă  Nouakchott par son frère HaĂŻballa Ould Messaoud.
Il semble que l’employeur n’a pas respectĂ© cette condition..Quelques jours après, l’employeur en question m’a tĂ©lĂ©phonĂ© –souligne Mint M’Bareck -pour me dire que mon fils Ă©tait mort noyĂ© Ă  Nouadhibou. «Je n’accepte pas ce mensonge et je porte plainte contre cet homme Ă  qui je demande de me rendre mon fils» s’est-elle indignĂ©e. HaĂŻballa Ould Messaoud le frère du disparu a ajoutĂ© : «Il Ă©tait convenu que mon frère passe Ă  Nouakchott me voir avant d’aller au Tiris. Son employeur ne l’a pas fait. Il l’a emmenĂ© directement Ă  Nouadhibou. Trois jours après l’homme a appelĂ© ma famille pour lui annoncer la mort de mon frère par noyade. Je ne croirai Ă  cette mort que si je vois son cadavre. Je suis allĂ© Ă  Nouadhibou au port artisanal, j’ai demandĂ© s’il y a eu rĂ©cemment une pirogue qui s’est noyĂ©e. On m’a dit qu’il n y a pas eu de naufrage. Je suis allĂ© Ă  la Gendarmerie et lĂ -bas j’ai appris qu’un homme Ă©tait venu pour dĂ©clarer la noyade d’un homme. J’ai appris du secrĂ©taire du procureur qu’un procès-verbal (PV) portant sur l’affaire lui a Ă©tĂ© remis. Le procureur m’a dit que le PV est clair et que mon frère est mort en mer. J’ai refusĂ© d’accepter et je lui ai dit que je porte plainte contre El Ghadi. Le procureur a adressĂ© une convocation Ă  El Ghadi, puis il m’a dit que la Gendarmerie n’a pas pu trouver El Ghadi»
Au cours de la conférence de la presse la mère de Ivekou a accusé El Ghadi d’avoir vendu son fils.
A rappeler enfin qu’à l’ouverture de cette confĂ©rence de presse M. Birame Ould Dah Ould Abeidi organisateur de la manifestation a insistĂ© les conditions dans lesquelles travaillent les employĂ©s du secteur informel. Il a invitĂ© les autoritĂ©s Ă  veiller au respect strict de la loi et demandĂ© aux inspections rĂ©gionales du travail d’être plus regardantes. Les victimes des violations des droits de l’homme et de l’impunitĂ© souffrent et la justice ne leur est d’aucun secours, a-t-il soulignĂ©, prĂ©cisant qu’ il s’agit d’une justice Ă  deux vitesses qui n’a d’attention que pour les riches. Selon Ould Dah Ould Abeidi, les boys, les bergers et les dockers doivent bĂ©nĂ©ficier d’une meilleure protection de la part de l’Etat et du lĂ©gislateur avant de conclure qu’on ne peut pas bâtir un Etat de droit sur l’injustice.


Ministère de la Jeunesse et des Sports : Fortes prĂ©somptions de favoritisme
La semaine dernière l’Inspection GĂ©nĂ©rale d’Etat a convoquĂ© dans ses bureaux le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Ministère ChargĂ© de la Jeunesse et des Sports et le Directeur des Bâtiments au ministère de l’Equipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat au sujet du dossier de rĂ©fection du Bloc prĂ©cĂ©demment occupĂ© par l’ex-MDRE.
Il a Ă©tĂ© a demandĂ© des explications au Directeur des Bâtiments au sujet d’une discordance constatĂ©e au niveau des devis des travaux de rĂ©fection Le Directeur en question avait prĂ©sentĂ© trois devis dont le moins-disant d’un montant de 7 336 200 UM fut retenu pour exĂ©cuter les travaux de rĂ©fection pendant que l’IngĂ©nieur qui a visĂ© le plan de ladite rĂ©fection a prĂ©sentĂ© 5 devis dont le moins-disant d’un montant de 3 761 983 UM n’a pas Ă©tĂ© pourtant Ă©tĂ© l’attributaire des travaux.
Le Directeur des Bâtiment a rĂ©pondu que la première soumission dont le moins-disant est 3 761 983 UM a Ă©tĂ© annulĂ©e suite Ă  la demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports sollicitant l’ajout de travaux supplĂ©mentaires. Elle a Ă©tĂ© remplacĂ©e par une deuxième soumission dont le moins-disant est de 7 336 200 UM. !!!
Les services de contrĂ´le d’Etat ont fait plusieurs observations au Directeur des Bâtiments.
Premiere observation:  Les travaux supplĂ©mentaires demandĂ©s par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ne sont pas consistants pour annuler une procĂ©dure normale d’attribution oĂą le moins-disant est de 3 761 983 UM et son remplacement par une offre qui lui est supĂ©rieure de 3 574 217 UM. En effet les travaux supplĂ©mentaires demandĂ©s par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sont dĂ©risoires et sont chiffrĂ©s Ă  dire d’expert Ă  300 000 UM au maximum. Ils portent sur la peinture, le changement de l’abri de la voiture du Ministre et le bouchage en bĂ©ton des emplacements des climatiseurs et quelques fenĂŞtres.
Deuxième observation : Les premiers concurrents dont l’Etablissement Cheikh Ould/ Baheida le gagnant n’ont pas Ă©tĂ© consultĂ©s ni avisĂ©s dans la deuxième soumission.
Troisieme observation: La deuxième soumission était limitée à trois devis dont le devis de l’Etablissement Ahmed est le seul qui a participé à la première soumission. Ces trois devis sont apparentés et ne font en réalité qu’un seul devis.
Quatrieme observation:I l existe une relation de parenté entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports et l’établissement Ahmed qui a été finalement l’attributaire final des travaux pour un montant de 7 336 200 UM. Une expertise des travaux déjà réalisés est en cours pour déterminer leur coût réel et ainsi connaître le préjudice financier subi par l’Etat.

 

La commission d’enquête sur le trafic de drogue présente son rapport
Après plusieurs mois de travail laborieux, et bien des obstacles, la commission d’enquĂŞte sur le trafic de drogue a rendu enfin, son rapport. Il s’agit d’un rapport volumineux de plus de 1000 pages y compris un rapport synthĂ©tique de 60 pages. 81 agents de l’Etat ont Ă©tĂ© auditionnĂ©s dans ce rapport. Ce qui ne veut pas avidement dire qu’elles sont toutes impliquĂ©es. Le rapport a dĂ©jĂ  transmis Ă  la PrĂ©sidence de la RĂ©publique, Ă  la Primatures, Ă  la direction gĂ©nĂ©rale de la SĂ»retĂ© Nationale ainsi qu’aux diffĂ©rents chefs d’état majors des corps armĂ©s.
La mission d’établir le rapport a Ă©tĂ© confiĂ©e par le Premier ministre Ă  l’inspecteur gĂ©nĂ©ral d’Etat (IGE). Les officiers membres de la commission n’étaient en fait que des fonctionnaires mis Ă  la disposition de l’IGE pour cette mission. Certaines sources font Ă©tat de dissensions au sein de la commission et de l’existence d’un second rapport. Il n’en est rien ! Il n y a qu’un seul rapport et il est devant les autoritĂ©s. La balle est dans leur camp.On saura si les Pablo Escobar seront inquiĂ©tĂ©s ou s’ils ont encore de beaux jours devant eux .

 

De la prison de Dar Naim : Des missives de Ould Soudani et de Ould Taya

Après la lettre publiĂ©e fin septembre 2007 par Mini Ould Soudani dans laquelle il s’est prĂ©sentĂ© comme une victime d’nne machination orchestrĂ©e contre sa personne et dans laquelle Ould Ely El Kory et l’officier de Police Sid’Ahmed Ould Taya auraient jouĂ© un rĂ´le primordial, c’est le tour de l’officier Sid Ahmed Ould Taya d’écrire, lui aussi, de sa prison, pour expliquer qu’il a Ă©tĂ© victime d’une machination orchestrĂ©e –cette fois- par Mini Ould Soudani .
Selon Sid’Ahmed Ould Taya , il n’avait aucune relation avec le rĂ©seau prĂ©sumĂ© et n’avait pas non plus pris les 250 000 euros avec Ould Soudani la soirĂ©e de son arrestation . Pour preuve avance-t-il, ce montant a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© par Ould Soudani dans un bureau de change et a Ă©tĂ© pris après son arrestation, par ses avocats. Troublant!

 

Et enfin, un pays de fous? 
33% de Mauritaniens souffrent de troubles mentaux
Le taux de prĂ©valence des troubles mentaux se situe autour de 33 % en Mauritanie, «un chiffre conforme Ă  la moyenne mondiale Â», a voulu nous rassurer samedi dernier le directeur de l’HĂ´pital neuropsychiatrique de Nouakchott, le Dr Ahmed Ould Hamadi qui s’exprimait dans le cadre des prĂ©paratifs de la cĂ©lĂ©bration, prochaine, de la journĂ©e mondiale sur la santĂ© mentale.
M. Ould Hamadi a affirmé que 33% de la population Mauritanienne ont présenté, présentent ou présenteront un trouble mental dans leur vie.
Ces troubles sont d’ordre dépressif, anxieux et psychotique, mais seule cette dernière catégorie de maladie, qui représente 2 pc du taux de prévalence générale, est assimilée à la folie par le public, a expliqué le spécialiste.
Il a attribué la hausse de ce taux notamment au manque d’infrastructures spécialisées dans la santé mentale, notant à cet effet l’existence d’un seul hôpital à Nouakchott qui accueille les personnes atteintes de troubles mentaux.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés