La France change de dispositif au Mali: hĂ©catombe chez les jihadistes   
17/03/2014

Les militaires français qui affrontent  les groupes jihadistes dans le Nord-Mali depuis janvier 2013  sont en train de changer de dispositif de lutte.  Après les ratissages et les opĂ©rations de «contre-terrorisme»,  ils viennent de tester, semble-t-il, avec succès,  un nouveau dispositif qui leur permet de neutraliser les menaces sans engager des troupes...



 ...au sol et de ne pas courir le risque d’enregistrer des pertes,  dans un conflit qui s’annonce long et couteux .
 "Ce sont les drones que l’armĂ©e française a dĂ©sormais sur place qui ont permis d’identifier des groupes en train de manipuler des roquettes, ce qui a permis une action coordonnĂ©e avec de la chasse et des Reaper", a dĂ©clarĂ© le 6 mars Ă  l’AFP  le ministre français de la DĂ©fense, Jean-Yves Le Drian prĂ©cisant  qu’ une dizaine de combattants d’Aqmi ont Ă©tĂ© tuĂ©s dans la nuit du 5 mars  par des avions de combat et des hĂ©licoptères français dans la vallĂ©e de l’AmettetaĂŻ (rĂ©gion montagneuse de Kidal).  Parmi la dizaine de djihadistes tuĂ©s figurerait Oumar Ould Hamaha arabe malien, beau père de Belmokhtar et chouchou des medias durant l’occupation du Nord-Mali en 2012. Grand «hâbleur»,  Ould Hamaha est liĂ© Ă  tous les groupes jihadistes auxquels il donne un cachet local,  mais il est surtout très proche de Belmokhtar. Il est d’ailleurs apparu sur le dernier film d’ «Almourabitoune» intitulĂ© : «l’aube Ă©clatant» qui faisait l’apologie en septembre 2013,  des «martyrs» d’Agadez et d’Arlit.


HĂ©catombe chez  les jihadistes
La mort de Ould Hamaha  après celle du mauritanien « Jouleibib» (photo)  liquidĂ© par les forces spĂ©ciales françaises en novembre 2013 alors qu’il visitait son Ă©pouse et son bĂ©bĂ©,  constitue une perte très dure, Ă  supporter par Belmokhtar,  qui a perdu en janvier 2013  Ă  Ain Amenas (AlgĂ©rie) son meilleur «gĂ©nĂ©ral de brigade» : Abderrahmane Enijeri, dit «Abou Doujana».

Les drĂ´nes Reaper, qui ont repĂ©rĂ© le groupe dans la vallĂ©e de l’AmettetaĂŻ sont basĂ©s Ă  Niamey (Niger),  les avions Mirage 2000  venaient de N’Djamena (Tchad)  et les hĂ©licoptères Tigres de Tessalit (Mali), rapporte une source du ministère français de la DĂ©fense.

Il s’agit d’une  action conjuguĂ©e des drones, des avions et hĂ©licoptères,  tous français,  illustrant le  nouveau dispositif utilisĂ©, par les amĂ©ricains, en Afghanistan, au YĂ©men et en Somalie .

 Il n’y a pas eu d’intervention de troupes au sol lors de cette opĂ©ration, a assurĂ© Ă  l’AFP le ministre français de la DĂ©fense,  qui semblait vouloir rassurer.

Une opĂ©ration de "contre-terrorisme" avec des troupes au sol a Ă©tĂ© menĂ©e en janvier 2014 par des militaires français au nord de Tombouctou,  au cours de laquelle 11 jihadistes auraient  Ă©tĂ© tuĂ©s, d’après des sources militaires malienne et française qui ont Ă©voquĂ© le bilan d’un blessĂ© "lĂ©ger",  cotĂ© français. Parmi ces jihadistes tuĂ©s au nord de Tombouctou il y a Beiba Ould Nava  dont liberation par le Mali en fĂ©vrier 2010 avait permis celle, de Pierre Camatte  ainsi que  Oumar Ould Ghoulam,  deux mauritaniens de la katiba Elvourghane commandĂ©e Ă©galement par un  mauritanien Abderrahmabe Elliby dit «Talha».
Dernier dĂ©veloppement enfin  « Abou Eddarda » qui pourrait ĂŞtre le mauritanien  Cheikh Brahim,   prĂ©sentĂ© comme un chef du MUJAO se serait rendu aux militaires français Ă  une date non prĂ©cisĂ©e,  avant que ces derniers ne le livrent aux militaires maliens, ont rapportĂ© le 16 mars  des sources mĂ©diatiques.

L’égyptien Assem Al Mouhajir un porte-parole d’ «Almourabitoune» (1) a dĂ©clarĂ©  le 2 mars dans un entretien avec  ANI (2) que les militaires français au Mali maintiennent un blackout sur leurs pertes, indiquant que des combattants de son organisation ont menĂ© en fĂ©vrier,  plusieurs  attaques contre des positions françaises Ă  Tombouctou et Gao.

IOMS

1-Organisation dont la naissance a Ă©tĂ© annoncĂ©e en aout 2013 de la fusion  des Ă©lĂ©ments fidèles Ă  Belmokhtar et l’essentiel des groupes du Mujao.
2-Agence de presse privée basée à Nouakchott.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Mawloud Ould Daddah
mawloudoulddaddah@yahoo.com
2014-03-30 13:15:07

Avec la ténacité on les finira,insha Allah,insha Allah,

A-

2014-03-19 16:08:18

Bon, qu’on ne nous dise plus que les jihadistes viennent du sud de la Libye comme le Niger est sous surveillance. Ils passent donc par une autre route. Pas finie, ce merdier du Mali.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés