Visite d'information au niveau du projet canal Aftout Sahli   
15/03/2014

Le ministre du développement rural M. Brahim Ould M’Bareck Ould Mohamed El Moktar, s’est enquis samedi, lors d’une visite d’information et de prise de contact au niveau du projet "Canal Aftout Sahli" de la situation de ce projet qui s’étend sur une longueur de 55 kilomètres à partir de la localité de "Jider Lekraa" relevant de la moughataa de Keur macène.



Ce canal va permettre d’irriguer plus de 16 mille hectares dont 10000 ont été répartis entre les agriculteurs, le reste le sera par la suite.
 
Le ministre, s’est informé, à travers un suivi rigoureux des travaux de la société nationale des aménagements et travaux (SNAT), sur l’état de préparation et d’aptitude de cette société à intervenir et à réaliser ce projet important dont le contrôle technique est assuré par la direction de l’aménagement rural et les travaux seront lancés en mars courant pour s’achever dans 15 mois.
 
Le ministre a écouté des explications portant sur l’analyse du sol et dans quelle mesure il est propice à la culture du riz et à d’autres céréales que la SONADER est en train d’exécuter.
 
A cela s’ajoute la maîtrise du canal qui est censé, en outre, approvisionner la mare de Diallo qui approvisionne, à son tour, le périmètre Bellara et les zones agricoles de la zone dite "El was-aa" en plus du désenclavement des aires de production de l’Aftout Sahli.
 
M. Ould Mohamed El Moktar a visité également les travaux d’aménagement de 600 ha dans le périmètre "Ntek de la moughataa de Rosso que la société marocaine de travaux et d’équipement est en train de réaliser.
 
Ces aménagements, financés sur fonds propres de l’Etat pour un montant de 18 milliards d’ouguiya, dans le cadre d’un programme d’aménagement de 3260 ha, sont ainsi répartis: 350 à N’tek; 500 à Guindrel et 2600 dans l’extension de la plaine de Boghé (Brakna).
 
Dans une déclaration à l’AMI, le ministre a souligné que les aménagements en cours sont de nature à multiplier les surfaces agricoles destinées aux différentes spéculations et à créer des pôles de développement pastoraux, ce qui concrétise sur le terrain, les orientations du Président de la République visant à intégrer les franges vivant dans la précarité qui désormais bénéficient de la priorité dans le cadre de ce programme d’aménagement.
 
A l’issue de la visite, le ministre a tenu une réunion avec les agriculteurs de la commune de Rosso au cours de laquelle il a souligné que les efforts des pouvoirs publics visent à relever le niveau de la production agricole et partant à améliorer les conditions de vie des citoyens.
 
Notons que le ministre était accompagné au cours de cette visite par le wali du Trarza et les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.
 

 

 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés