Commémoration de la journée mondiale de l'insuffisance rénale   
13/03/2014

La fédération mauritanienne des organisations des hémodialysés et l’association mauritanienne des hémodialysés insuffisants rénaux ont organisé jeudi dans l’espace de la biodiversité une cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’insuffisance rénale qui coïncide avec le 13 mars de chaque année.



Ces activités ont été marquées par l’organisation d’examens précoces de certaines personnes de l’insuffisance rénale et d’autres pathologies favorisant cette maladie telles que le diabète et l’hypertension.
 
Le secrétaire général du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Ould Sidi Yahya a indiqué, à cette occasion, que cette commémoration interpelle à louer la décision courageuse prise par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz concernant la prise en charge par l’Etat de tous les frais d’hémodialyse des patients souffrant d’insuffisance rénale aigue qualifiant ce pas d’unique dans son genre.

Il a indiqué également que son département dépense plus de 20% de son budget au profit du traitement des malades rénaux et de la recherche de meilleures voies pour lutter contre cette pathologie
 
Le président de la fédération mauritanienne des organisations des hémodialysés a, pour sa part, indiqué que le nombre de mauritaniens souffrant de l’insuffisance rénale est alarmant, saluant l’intérêt accordé par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la santé du citoyen d’une manière générale et aux malades souffrant d’insuffisance rénale en particulier, Il a exprimé sa satisfaction par rapport à toutes les réalisations accomplies dans ce domaine.
 
" Devant la progression alarmante de la maladie de l’Insuffisance rénale chronique (IRC), il est urgent de multiplier les centres de dialyse à Nouakchott et dans les capitales des wilayas du pays " a-t-il dit.
 
Des responsables du ministère, des médecins, des chirurgiens ainsi que plusieurs représentants des organisations opérant dans ce domaine ont assisté à cette cérémonie.
 

 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés