Adrar: commercialisation des produits maraichers 2013-2014   
11/03/2014

La campagne de commercialisation des produits maraichers 2013-2014 au niveau de la wilaya de l’Adrar, organisée par le Regroupement d’intérêt économique pour la production en Adrar a démarré mardi dans la ville d’Atar.



Prévue pour 3 mois, la campagne porte sur l’acheminement quotidien de 20 tonnes des différentes espèces maraichères depuis 9 zones de production dont 20 tonnes destinées à approvisionner le marché de Nouakchott et 5 pour alimenter le marché local d’Atar.

Le président du Regroupement M. Ahmed Ould Jiyid a loué, à cette occasion, les efforts du gouvernement dans le domaine agricole illustrés par l’appui des cultures irriguée, pluviale et oasienne ainsi que par l’allégement du fardeau des agriculteurs, l’aménagement des aires arables et l’amélioration de production et de la diversification.

Il a appelé également à la protection de la récolte agricole de la concurrence extérieure, énumérant quelques problèmes posés aux agriculteurs.

L’ingénieur Sid’Ahmed Ould Baba a présenté des données relatives aux aires aménagées pour la culture maraîchère, qui ont atteint cette année 164 ha avec des prévisions de production estimées à 5.200 tonnes, mettant en exergue le succès des opérations de commercialisation organisées par le Regroupement.

Le coordinateur régional du développement rural M. Mohameden Ould Seyid a indiqué quant à lui que les besoins des agriculteurs résident en grande partie dans la protection des récoltes et de la compétition intérieure à travers la qualité et l’organisation, n’écartant pas la possibilité d’un excédent en légumes pour 2014.
 
Selon le responsable de la cellule d’appui au programme de développement durable des oasis M. Cheikh Ould Mohamed Moustapha, le programme a injecté plus de 27 millions ouguiyas dans le soutien de la fédération des associations et du Regroupement, permettant aux agriculteurs d’améliorer et d’écouler leurs récoltes de manière organisée à travers un organe chargé de ces deux volets.

Les autres intervenants à cette cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation des produits maraichers 2013-2014 en Adrar ont salué le rôle joué par le Regroupement, appelant à la poursuite des discussions et du dialogue conduits par le projet de lutte contre la pauvreté en milieu rural à travers l’appui des populations, de l’union des associations, des services concernés et des autorités pour assurer la protection des producteurs et de leurs organisations.

Rappelons que le Regroupement avait commercialisé l’année dernière 1.170 tonnes de produits maraichers.

La cérémonie de lancement de la campagne a été supervisée par le wali de l’Adrar M. Diallo Oumar Amadou en présence du Hakem de la moughataa d’Atar et des autorités sécuritaires.

 

 

 

 

 

AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés