Cérémonie de commémoration de la fête du 8 Mars   
08/03/2014

Le Premier Ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présidé samedi au palais des Congrès à Nouakchott une cérémonie de commémoration de la la fête internationale des femmes placée cette année sous le thème de : "la participation de la femme: une garantie du développement".



 Les festivités ont été marquées par une distribution de prix à 35 filles parmi les 107 lauréates dans les différents cycles de l’enseignement pour les encourager à persévérer dans l’acquisition du savoir.

 La cérémonie a vu aussi la présentation d’un hymne pour les handicapés et la projection d’un film documentaire sur l’accès des femmes aux postes de décision.

 Prenant la parole à cette occasion, la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a indiqué que la fête internationale du 8 mars constitue une importante occasion annuelle pour examiner les réalisations en faveur des femmes, vérifier et saluer les acquis, identifier les obstacles et les moyens de les surmonter, anticiper les perspectives d’avenir, comme voie d’accès à la participation active des femmes au processus de développement.

 Elle a ajouté que notre pays commémore, cette année, la fête du 8 Mars sous le thème de: " la participation de la femme: une garantie de développement", qui renvoie au chemin parcouru par la Mauritanie ces derniers temps sur la voie de la promotion de la femme, conformément au projet réformateur du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui, a-t-elle dit, a tenu ses promesse, exécuté ses plans, tracé les contours du développement intégral qu’il a atteint avec sérénité et quiétude, permettant au citoyen d’accéder aux services de base: l’eau et l’électricité qui sont disponibles, les indicateurs de la santé se sont améliorés, les idéaux de justice et d’équité se sont généralisés.

 Elle a ajouté que justice a aussi été rendue aux personnes handicapées qui ont bénéficié du soutien et de l’éducation, les infrastructures ont été construites et le pouvoir d’achat du citoyen ordinaire a été soutenu dans un climat de démocratie, de liberté, de sécurité et de stabilité.

 Parlant des réalisations accomplies au profit de la femme mauritanienne, ces dernières années, la Ministre a souligné que "l’observateur simple et l’examinateur équitable constatent sans aucun doute que de grands efforts ont été accomplis, des acquis importants ont été réalisés et la voie est sûre et praticable pour atteindre les différentes aspirations légitimes".

 Elle a précisé que dans le domaine de l’obtention des droits, le Gouvernement a travaillé selon une approche intégrée faisant du renforcement et de la diversification de l’arsenal juridique garantissant ces droits, sa base et son point de départ.

 Le département , a-t-elle ajouté, a diffusé et vulgarisé la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes, la convention relative aux droits de l’enfant, le code de statut personnel et de grands efforts ont été déployés pour éliminer les formes de violence dues au genre, a-t-elle noté.

 La ministre a en outre indiqué que la femme mauritanienne a acquis le droit à l’égalité dans la pension de la personne décédée pour les femmes travailleuses et qui constituait une revendication historique des forces vives féminines depuis la création de l’Etat mauritanien jusqu’en 2011.

 Elle a précisé, en ce qui concerne l’autonomie économique de la femme, que le gouvernement a mis en oeuvre de nombreuses activités génératrices de revenus ciblant les femmes, ainsi que le soutien direct au renforcement de leur pouvoir d’achat et de celui des familles pauvres.

 "La grande majorité des bénéficiaires du réaménagement des villes et notamment Nouakchott et Nouadhibou sont des femmes, ce qui leur a ouvert l’accès à la propriété foncière", a dit la Ministre qui a précisé, par ailleurs, que dans le domaine de la participation politique des femmes, une liste nationale des femmes a été adoptée.

 Ces efforts, a-t-elle dit, ont permis de passer de 3% à l’Assemblée Nationale en 2005 à 21,08% cette année et d’obtenir 35,38% des conseillers municipaux sur toute l’étendue du territoire national.

 En matière d’accès des femmes aux sphères de prise de décision, les résultats s’avèrent sans précédent depuis la fondation de l’Etat mauritanien, car pour la première fois, a dit la Ministre, les femmes ont occupé des postes de souveraineté, naguère l’apage des hommes, soulignant que les femmes mauritaniennes occupent six portefeuilles ministériels dans le gouvernement actuel.

 Par ailleurs, la ministre a précisé que de nombreuses mesures de discrimination positives ont été prises en faveur des femmes, y compris un concours spécifique pour l’entrée de 50 filles à l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature leur permettant d’accéder à de hautes fonctions dans la justice, la diplomatie et l’administration.
 La ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille a précisé que, dans le domaine de la santé, le gouvernement mauritanien a oeuvré à rapprocher les services de santé des citoyens à travers la construction, l’extension et la réhabilitation des Etablissements de santé, soulignant que le Centre Hospitalier de la Mère et de l’Enfant en constitue la preuve éloquente.

 Elle a d’autre part indiqué que les activités commémorant la fête internationale de la femme, cette année, reflètent la diversité des besoins des femmes mauritaniennes, précisant qu’une exposition des produits féminins sera organisée à Nouakchott "à travers laquelle nous avons tenu à montrer et à encourager l’esprit d’excellence et d’innovation".

 "Cette expositions et les foires régionales parallèles offriront des occasions aux femmes créatives pour partager leurs expériences et leurs connaissances", a dit la Ministre qui a souligné que de nombreuses activités seront inaugurées, dimanche, à Aleg qui accueille cette année les wilayas du Tagant, du Trarza et du Gorgol.

 La Ministre a enfin exprimé ses sincères félicitations aux femmes du monde et notamment les femmes de l’Union Africaine auxquelles elle a souhaité un avenir prospère et davantage de développement de paix et de sécurité sous la clairvoyante direction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union Africaine.

 Prenant la parole à son tour, le représentant par intérim du système des Nations Unies en Mauritanie, Dr. Jean-Pierre Baptiste a tout d’abord apprécié "les efforts entrepris et les avancées enregistrées par le Gouvernement de la Mauritanie en matière d’égalité entre les sexes qui sont sans conteste autant de marques d’un engagement réel en faveur des droits des femmes.

 Il a ajouté que les célébrations qui ont lieu au cours de cette journée "sont une chance magnifique de saluer l’engagement des femmes mauritaniennes en faveur de la cause qui nous réunit aujourd’hui", soulignant que les femmes du pays occupent une place croissante dans la sphère de décision".

 Le représentant du système des Nations Unies a enfin indiqué que compte tenu du fait que les femmes représentent plus de 50% des ressources humaines du pays et constituent les premières gardiennes des générations futures, la société tout entière pourra tirer d’énormes bénéfices si les femmes ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel.

 La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédité en Mauritanie, des représentants des organisations internationales et d’un grand nombre d’acteurs de la société civile.
 




AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés