Mauritanie-Niger (1-1) : Se rincer les yeux rapidement   
06/03/2014

Pour leur première sortie à Nouakchott, les Mourabitounes ’A’, version Patrice Neveu, n’ont été brillants en réalisant un match nul (1-1), ce mercredi 5 mars au Stade du Complexe du Stade Olympique comble, devant le Mena du Niger qui s’est montré beaucoup plus séduisant.



Pourtant tout a bien commencé pour les locaux qui ont réussi l’ouverture du score dés la 3ème minute avec la bénédiction du défenseur nigérien, Abdoulaye Boureima, qui n’a pu redresser un centre en retrait d’Ismail Diakité.

Le public qui s’était déplacé en masse pour découvrir ses « pros » s’attendait à un festival après cette ouverture du score. Seulement au lieu de cela, les Mourabitounes ont manqué de cohésion entre les lignes et se contentaient de voir venir les Nigériens qui ont pris confiance rapidement en s’appropriant le ballon au milieu de terrain.

Khassa Camara, trop prés de la défense, ne parvenait pas à tenir le ballon et Bagayogho était un peu perdu et Oumar Ibrahima N’Diaye n’offrait pas de solutions. Les quelques tentatives d’accélérations d’Ismail Diakité et de Bessam ne parvenait pas à décanter la situation.

La défense Mauritanienne qui était pourtant bien en place autour Demba Ba et Bilal Sidibé (remplacé à la mi-temps par Sangharé) va même se donner quelques frayeurs avec les intrusions des attaquants nigériens très vifs et technique.

Ces derniers vont même se créer une occasion franche de marquer (25è) mais le coup de tête de l’attaquant nigérien n’était pas assez appuyé pour inquiéter le gardien des Mourabitounes, Souleimane Diallo. Dominque Da Silva, en attaquant de pointe, était muselé par son vis-à vis et le plus souvent en retard. N’eut été la sortie de Souleymane Diallo dans les pieds d’un attaquant nigérien (32è) ces derniers auraient même pu égaliser en première période.

En deuxième période, Dominique Da Silva démarqué par Moulay Ahmed dit Bessam, va rater une occasion franche d’inscrire le deuxième but de son équipe. Seulement sa frappe du gauche butera sur le portier nigérien qui a réussi à fermer l’angle de tir. Il laissera ensuite sa place pour Karamogho Moussa.

El Hacen Ould Ide fera lui son entrée à la place de Oumar N’Diaye mais la physionomie de la rencontre ne va pas changer parce que les Nigériens avaient la maitrise du jeu et l’absence d’un véritable meneur au sein des Mourabitounes était trop visible. D’un autre côté les défenseurs mauritaniens, qui se limitaient « trop »a à leur rôle défensif, n’étaient pas pour apporter des solutions aux attaquants.

Forcement les Nigériens mieux organisés, ont continué à chercher la faille et ils y sont parvenus à la 85ème suite à un centre qui a atterrit sur l’attaquant nigérien, étrangement seul à l’entrée de la surface de réparation, qui a ajusté de la tête Souleymane Diallo.

Dans les dernier quart d’heure Patrice Neveu a opéré deux autres changements en faisant entrer Ahmed Ould Ahmed et Oumar Djiby Samb, mais cela n’a rien changé à la donné et c’est sur le score nul (1-1) que l’arbitre sénégalais a sifflé la fin de la rencontre.

Au vu de la prestation des Mourabitounes, il s’agit d’un résultat chanceux parce que les Nigériens ont plus de mérite et pourraient avoir des regrets. L’équipe alignée par Patrice Neveu n’a pas produit du football capable de gagner parce très faible collectivement. Il y avait beaucoup trop d’espaces entre les lignes qui ne permettaient de construire pour déstabiliser la défense adverse.

Sans risque d’être démenti, on peut dire que le football produit par l’équipe nationale des Locaux est beaucoup plus alléchant. Certes les joueurs de cette équipe n’ont pas beaucoup évolué ensemble mais ce n’est pas une excuse pour des joueurs professionnels qui normalement doivent un petit plus. Patrice Neveu aura donc beaucoup de leçons à tirer de cette première apparition de l’équipe nationale ’A’ à Nouakchott parce qu’il a eu chaud.

Avec 8 joueurs expatriés et 3 locaux au départ, l’équipe ’A’ est loin d’être convaincante sur la route de la CAN 2015 surtout que le Niger est un adversaire potentiel au deuxième tour des éliminatoires. Le temps est court avant le début des éliminatoires (avril 2014) et les failles sont nombreuses dans une équipe à reconstruire.

Il s’agit de se « rincer les yeux rapidement » pour espérer voir un autre spectacle devant l’Ile Maurice en avril prochain et pour cela Patrice Neveu a du pain sur la planche…

Mohamed Feily dit Antar


CRIDEM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés