Etat d’avancement des travaux du projet maraîcher au PK 17   
04/03/2014

Le comité interministériel chargé de la supervision du projet d’aménagement des aires arables urbaines pour le maraîchage au PK 17 sur l’axe Nouakchott-Rosso s’est enquis mardi du déroulement  en cours au niveau du volet d’approvisionnement en eau de ce projet.



 Ainsi, les travaux d’aménagement de l’ensemble des aires d’une superficie de 310 ha reparties en 4.000 parcelles de 625 mètres carrés chacune entretenues pour le maraîchage ont été entièrement réalisés.

 Le comité interministériel a suivi des explications techniques sur le projet présentées par son coordinateur M. Tandia Moussa, portant sur les étapes franchies par le projet en particulier pour l’irrigation des aires aménagées à partir du projet d’Aftout Essahli.

 Le ministre du développement rural, Brahim Ould M’Bareck a, au nom de ses collègues du comité interministériel, indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de proximité des projets aux impacts socioéconomiques directs sur les citoyens dont le projet d’aménagement de la culture urbaine fait partie.

 Le ministre a souligné également que ce projet maraîcher vital de Nouakchott a enregistré d’importantes améliorations, après avoir connu un retard considérable dans l’exécution de certaines de ses composantes ; ce qui a conduit le comité interministériel chargé du projet maraîcher au PK 17 à organiser régulièrement des visites périodiques pour s’assurer de la pertinence de la voie empruntée pour son bon fonctionnement.

 Il a précisé aussi qu’il est attendu que les travaux du projet s’achèvent fin mars courant, indiquant que le projet bénéficie d’une grande attention de la part du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz eu égard à son rôle important dans la réunion des conditions d’une vie digne des citoyens.

 Le comité interministériel chargé du projet dont les activités d’aménagement avaient commencé en 2012, comprend les ministres de l’habitat et de l’urbanisme, du développement rural, de l’hydraulique et de l’assainissement, de l’environnement et du développement rural.

 L’enveloppe financière de ce projet maraîcher, qui comporter un volet de culture des arbres fruitiers ainsi qu’une pépinière de 20 ha et une station d’amélioration de l’élevage de camélines d’une superficie de 4 ha est de plus 400 millions ouguiyas financé par l’Etat .

 Notons que les agriculteurs maraîchers qui seront transférés dans cette zone bénéficieront d’un appui d’encadrement assuré par le département du développement rural en plus de leur dotation gratuite des intrants agricoles nécessaires pendant 6 mois, après leur recensement effectué depuis deux ans par le ministère au niveau de leurs anciens périmètres à Sebkha, Dra Naim, Ksar et Toujounine.

 Les ministres étaient accompagnés au cours de cette visite par le directeur de l’habitat, le directeur de la société nationale des eaux (SNDE) et le coordinateur du projet de la muraille verte de Nouakchott.



AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés