L’Etat réaffirme sa détermination à protéger les symboles sacrés de l'Ouma   
03/03/2014

Le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham a appelé au calme et au retour des jeunes manifestants à leurs établissements et lieux de travail et à laisser aux autorités judiciaires et sécuritaires le soin d’accomplir leur travail.



Ces précisions sont intervenues suite aux manifestations qui ont eu lieu, lundi, à Nouakchott, en protestation contre l’acte de profanation du Saint Coran commis par des inconnus dans l’une des mosquées de la Moughataa de Teyarett à Nouakchott.

 Le ministre a indiqué à ce sujet, dans une déclaration conjointe avec le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Neinny, que les pouvoirs publics assumeront leur responsabilité entière dans la garantie de la sécurité et le traitement de cette question avec fermeté et sincérité, mettant en garde contre l’instrumentalisation de cet événement par des personnes malveillantes.

 Il a précisé que l’incident porte sur la profanation de deux Coran dans l’une des mosquées de la capitale par des inconnus. Informé de cet acte, le Procureur de la République s’est rendu immédiatement sur les lieux et procédé à l’ouverture de l’instruction pour cerner ses contours.

 Le ministre a souligné que les premiers témoignages sur le lieu de l’incident n’apportent pas d’éléments suffisants à l’enquête et que l’instruction se poursuivra pour mettre la lumière sur ce sacrilège.

 Il a indiqué que sur instruction ferme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, l’Etat oeuvrera à assurer la protection des symboles sacrés et ne sera pas tolérant par rapport à cette question; il s’engage tout autant à assurer l’ordre et la sécurité des biens et des personnes.

 Répondant à une question relative au décès d’un manifestant au cours des marches de protestation, le ministre de la communication a précisé que le Centre Hospitalier National a reçu la dépouille d’un jeune homme dont le corps ne présente de trace d’un tir d’arme à feu, actuellement soumis à l’autopsie par le médecin légiste pour déterminer les mobiles de cette mort, précisant que le cas échéant, le meurtrier sera identifié et puni avec fermeté.

 Il a insisté par ailleurs sur la nécessité pour les médias de traiter ce sujet avec objectivité et professionnalisme, appelant au respect des sentiments des citoyens.

 Prenant à son tour la parole, le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel a rappelé la nécessité pour le Musulman d’en inférer à la foi dans l’entreprise de tout acte ou mouvement, soulignant, dans ce cadre, que la profanation du Saint Coran est une apostasie qui requiert l’application de la Charia à l’encontre de son auteur.

 Il a précisé que, sur instruction du Président de la République, les autorités nationales oeuvreront à protéger les symboles sacrés, soulignant la grande attention accordée par les autorités à l’Islam et aux constantes religieuses de la Ouma (Nation).

 Les Ministres ont, enfin, rassuré sur le sérieux et le sens de responsabilité avec lesquels l’Etat est déterminé à traiter ce sujet, en réitérant leur appel aux manifestants à garder leur sang-froid, pour permettre aux autorités d’accomplir leur mission en toute sérénité.


AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
Mawloud Ould Daddah
mawloudoulddaddah@yahoo.com
2014-03-03 21:30:05

également urgent d’identifier et neutraliser rapidement les forces extrémistes qui essayent d’ouvrir une brèche pour plonger le pays dans le chaos afin d’en faire un sanctuaire du terrorisme,attention,danger,oui,oui,

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés