Résultats du 1er sommet du G5 du Sahel   
17/02/2014

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné, dimanche, lors d’une rencontre avec la presse, que le Groupe des 5 du Sahel (G5 du Sahel) est constitué de cinq pays : le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie.



 Répondant à une question relative au chevauchement entre la nouvelle structure et d’autres organisations comme le Sen Sad, le Président de la République a souligné que les pays du G5 du Sahel vivent tous les mêmes difficultés.

 Il a ajouté :’’ Ces pays , qui partagent les mêmes spécificités, ont décidé de mettre en place cette structure pour tirer haut vers le développement . Je pense qu’il est tout a fait juste que les cinq pays s’organisent pour qu’ils puissent avancer très rapidement vers un mécanisme qui va permettre d’éradiquer tous les problèmes dont souffrent les populations et conduire vers un développement harmonieux et conséquent dont ont besoin ces populations.

 Le G5 du Sahel n’est pas en contradiction avec le Sen Sad et le Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel et ses missions essentielles s’articulent sur l’ancrage des institutions et l’implication des populations dans le développement, la nécessité de promouvoir le développement dans les zones très pauvres, de combler le déficit en infrastructures, de lutter contre l’insécurité alimentaire et de promouvoir le développement humain’’.

 Au sujet de l’inadéquation entre la croissance démographique et la croissance économique, le Président de la République a dit : ’’ Vous savez, dans certains de nos pays, nous avons des taux de croissances démographiques extrêmement élevés qui ne cadrent pas avec la croissance économique. Tous ces problèmes seront revus et, autant que faire se peut, trouveront des solutions adéquates’’.

 Abordant une questions portant sur les préoccupations sécuritaires du G5, le Président de la République a affirmé qu’ on ne peut pas concevoir un développement sans le sécurité et que tout développement passera par la sécurité et la stabilité.

 Il a ajouté : ’’ Au niveau des cinq pays, nous allons pouvoir coordonner davantage nos actions de sécurité et faires les échanges nécessaires, mener des actions prioritaires pour un bon ancrage de la stabilité et la sécurité de nos pays. Après ce qui s’est passé dans nos pays, nous sommes tous, maintenant, conscients que ce que dont nous souffrons que j’appelle le terrorisme ne peut être combattu par un seul Etat à lui seuil. Cela nécessite des actions concertées et une cohésion dans les activités. La sécurité doit être surveillée sur l’ensemble de ses volets : côté terrorisme, côté financement du terrorisme qui passe par le trafic de la drogue, de la prise d’otages, le paiement des rançons et toutes les autres activités illicites que vous connaissez et qui sont à l’origine de l’instabilité dans nos régions’’.

 Pour ce qui est de la tenue à Nouakchott du prochain sommet de l’UA, le Président de la République a précisé que le lieu où il devra se tenir avait été indiqué auparavant et qu’il n’aura pas lieu à Nouakchott.

 S’agissant des efforts qu’il entend mener pour le succès de l’Union Africaine, le Président de la République a dit : ’’Nos souhaits, c’est de bien réussir l’entreprise. Nous en avons la volonté, nous en avons la vision et nous avons des objectifs à atteindre. Ce sont les moyens qui manquent et nous sommes en train de les mobiliser et de tout faire pour réussir. On ne peut pas entreprendre une mission en ayant l’idée d’échouer. Nous devons réussir et nous ne pouvons que réussir parce que c’est une mission extrêmement importante pour nos pays’’.



AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés