La Banque Mondiale applaudit l’engagement de la nouvelle direction de la SOGEM   
13/02/2014

Le ministre malien de l’Energie et de l’Hydraulique Mamadou Frankaly Keita prĂ©sident en exercice du conseil des ministres de l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve SĂ©nĂ©gal (OMVS) a saluĂ© le 8 fĂ©vrier Ă  Nouakchott  l’amĂ©lioration de la gouvernance de la SociĂ©tĂ© de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) et son excellent...



...travail dans les nĂ©gociations de GOUINA et la gestion des relations avec ESKOM.  Un hommage appuyĂ© et direct au travail de la SOGEM sous la houlette de son Directeur GĂ©nĂ©ral Cheikh Ould Bedda (photo) qui  s’ajoute Ă  celui rendu  en janvier 2014  par une mission de la Banque Mondiale conduite par Mme Fatouma Ibrahima TourĂ© ayant sĂ©journĂ© du 4 au 9 Novembre 2013 au Mali pour Ă©valuer les progrès rĂ©alisĂ©s dans la mise en Ĺ“uvre du projet FĂ©lou, le suivi de l’état d’exĂ©cution des mesures environnementales et sociales  et la poursuite des discussions prĂ©liminaires sur la rĂ©habilitation du barrage de Manantali.

«La mission applaudit l’engagement de la nouvelle direction de la SOGEM de rĂ©duire de 25% son budget de fonctionnement Ă  partir de 2014 avec des efforts dĂ©jĂ  engagĂ©s en 2013, d’assainir la gestion financière et comptable et d’appliquer rigoureusement les procĂ©dures de gestion et d’administration»,   rĂ©vèle  un document de cette mission de la Banque Mondiale.

En Avril 2013 Ă  la prise de fonction du Directeur GĂ©nĂ©ral de la SOGEM, cette sociĂ©tĂ© connaissait de grandes difficultĂ©s avec des Ă©quipements qui commençaient Ă  montrer des signes de dĂ©tĂ©rioration prĂ©maturĂ©e se traduisant par la panne de l’un des gĂ©nĂ©rateurs de la centrale de MANANTALI , divers disfonctionnements   sur les lignes de transport Haute Tension, l’arrivĂ©e Ă  Ă©chĂ©ance  du contrat de l’opĂ©rateur ESKOM, d’importantes rĂ©serves sur les travaux Ă©lectromĂ©caniques de la centrale de FELOU, du retard sur le  projet de GOUINA, et la dĂ©ficience des outils de management.
Il a fallu alors s’armer de vision stratĂ©gique et de plans d’action efficaces, pour  trouver un rĂ©pit salutaire Ă  travers la rĂ©vision des accords avec l’opĂ©rateur ESKOM, renĂ©gocier le  contrat de l’entreprise chargĂ©e du projet GOUINA qui a permis d’obtenir un rabais de 30 millions de Dollars et impulser une  dynamique du changement qui s’est traduite par des avancĂ©es dans la rĂ©organisation des services, l’assainissement de la gestion et la maĂ®trise des donnĂ©es financières de la SOGEM.

La politique de réduction des coûts de fonctionnement et d’optimisation de l’allocation des ressources a permis d’engranger des économies substantielles sur le budget 2013, de rationnaliser l’allocation des ressources et de prouver qu’une réduction du budget de fonctionnement pour l’année 2014 était possible, sans préjudice pour le bon fonctionnement des services et la réalisation de toutes les activités planifiées.
L’illustration la plus éloquente se retrouve dans la comparaison de deux coûts se rapportant à des évènements semblables : la cérémonie de pose de la première pierre du projet FELOU et les cérémonies combinées d’inauguration de FELOU et de pose de la première pierre du projet GOUINA.

La cérémonie de pose de la première pierre du projet FELOU a couté, le 30 octobre 2009, 215 millions de Francs, alors que les cérémonies combinées d’inauguration de FELOU et de pose de la première pierre du projet GOUINA, n’a couté, 4 ans plus tard, que 130 millions.
Le budget de fonctionnement au titre de l’exercice 2014 a été adopté avec une réduction de 23% simplement grâce à la rationalisation des allocations et l’affectation judicieuse des ressources au financement des activités au juste coût.
Cette démarche marque une rupture totale avec les pratiques suivies pendant les années précédentes où, en plus de dépassements récurrents, les budgets connaissaient quasiment chaque année une rallonge pour régulariser une partie des énormes dépassements.

En insistant sur la bonne gouvernance dans son discours de bienvenue, le ministre mauritanien de l’Hydraulique a rappelé les directives du président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS.
«Nous devons prĂ©server nos acquis en donnant une place centrale Ă  la bonne gouvernance et Ă  la gestion efficace de la ressource en eau. Voila des choix indispensables Ă  la continuitĂ© de notre entreprise commune, bâtie  sur la volontĂ© de mettre en commun nos ressources,  dans une dĂ©marche consensuelle, solidaire et Ă©quitable»,  avait dĂ©clarĂ© le 17 dĂ©cembre 2013 Ă  Kayes (Mali) le prĂ©sident Mohamed Ould Abdel Aziz prĂ©sident exercice de la confĂ©rence des Chefs d’Etat de l’OMVS lors de la cĂ©rĂ©monie d’inauguration de la centrale de FELOU et de la pose de la première pierre de l’ouvrage de GOUINA.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés