Revue annuelle du PNDSE   
09/02/2014

La capitale a abrité dimanche la cérémonie d’ouverture de l’atelier organisé sur la revue annuelle du programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE).



 L’atelier organisĂ© conjointement par les ministères des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement et de l’enseignement fondamental, secondaire et supĂ©rieur Ă  travers la direction des projets de l’éducation et de la formation en collaboration avec les partenaires vise l’examen de la situation de l’éducation nationale et l’adoption du plan d’action pour l’annĂ©e 2014.
 130 personnalitĂ©s issues des directions centrales et rĂ©gionales de l’enseignement, de la sociĂ©tĂ© civile, des associations des parents d’élèves et des reprĂ©sentants des partenaires internationaux et nationaux prennent part Ă  cet atelier.
 Les participants se pencheront au cours des 3 jours des travaux de la revue sur l’examen d’un ensemble de sujets pĂ©dagogiques ainsi que sur l’évaluation des interventions faites au cours de la pĂ©riode Ă©coulĂ©e et les propositions nĂ©cessaires pour dĂ©velopper le système pĂ©dagogique.
 Dans son allocution prononcĂ©e Ă  cette occasion, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du ministère des affaires Ă©conomiques et du dĂ©veloppement (MAED) M. Cheikh Abdallahi Ould Houeibib a soulignĂ© l’importance de cette session, en raison de la grande attention accordĂ©e par le PrĂ©sident de la RĂ©publique Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au système Ă©ducatif en particulier pour les domaines se rapportant Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© et Ă  l’encouragement de l’excellence ainsi qu’à l’élargissement de l’accès Ă  la rĂ©alisation des objectifs du millĂ©naire pour le dĂ©veloppement (OMD).
 Il a indiquĂ© Ă©galement que l’Etat a dĂ©ployĂ© d’énormes efforts dans le domaine de la diversification de la formation et de la professionnalisation au niveau de l’enseignement supĂ©rieur, de la formation technique et professionnelle pour parvenir Ă  une meilleure adĂ©quation entre la formation et les besoins Ă©conomiques du pays.
 Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du MAED a relevĂ© que l’annĂ©e Ă©coulĂ©e a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’exĂ©cution de plusieurs rĂ©alisations, grâce Ă  l’appui des partenaires comme la rĂ©ception de la facultĂ© de mĂ©decine, la fin des travaux de la facultĂ© des sciences et techniques, le travail avancĂ© pour les autres composantes du grand complexe universitaire qui satisfera les besoins nationaux en enseignement supĂ©rieur et en recherche scientifique.
 Il a soulignĂ© enfin que cette revue annuelle du programme national de dĂ©veloppement du secteur Ă©ducatif offre l’occasion de constater les points de force et de faiblesse de l’action de dĂ©veloppement spĂ©cifique Ă  l’éducation nationale; ce qui, dira-t-il, permettra d’amĂ©liorer l’apport au niveau de l’exĂ©cution des projets au cours de l’annĂ©e en cours.
 La cĂ©rĂ©monie de lancement de la revue s’est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique, de l’emploi, de la formation professionnelle et de plusieurs responsables du dĂ©partement de l’éducation nationale ainsi que de reprĂ©sentants des organisations internationales et des partenaires.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés