Le conseil des ministres de l’OMVS se tient à Nouakchott (communiqué final et photos)   
08/02/2014

L’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) était  en conclave le samedi 8 février  à Nouakchott  pour évaluer le chemin parcouru par ses structures en 2013 et examiner ses programmes et budgets pour 2014. Le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la 66éme session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVS a évoqué... 



...un état d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes et approuvé les plans d’actions des différentes structures ainsi que les budgets du Haut-Commissariat, de la SOGED de la SOGEM et de la SOGENAV pour l’exercice 2014.
Une conférence de presse a été tenue dans la soirée. Nous y reviendrons.

Après une réunion préparatoire de la commission des experts,  les travaux de la 66éme session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS ont été ouvert samedi à l’Hôtel Wissal de Nouakchott,  en présence des ministres de l’Hydraulique du Sénégal, du Mali, de la Guinée,  du Haut-commissaire Kabiné Komara  , de son Adjoint et des directeurs des sociétés relevant de l’OMVS: SOGEM, SOGED et SOGENAV.

 Le ministre mauritanien de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mohamed Salem Ould Bechir a  souhaité la bienvenue à ses hôtes au nom du président Mohamed Ould Abdel Aziz , président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS indiquant que les questions d’intégration régionale et de renforcement de l’unité africaine constituent un axe majeur de son programme et que son élection à la tête de l’Union Africaine témoigne de la confiance que les leaders africains portent en lui et traduit un acte fort de reconnaissance des efforts que la Mauritanie n’a cessé de fournir pour la paix et la stabilité dans la sous-région et à l’échelle mondiale.

M. Ould Bechir a ajouté que l’OMVS constitue un modèle rare d’intégration sous régionale, de gestion partagée des ressources en eau et que les acquis doivent être renforcés en mettant la question centrale de la bonne gouvernance et de la gestion efficace de la ressource en Eau, sur laquelle est bâti le processus de développement solidaire,  au cÅ“ur de la  démarche commune.

Dans son discours d’ouverture  le ministre malien de l’Energie et de l’Hydraulique Mamadou Frankaly Keita, président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS a souligné que l’année 2013 a été celle «de la volonté et de la persévérance mais aussi des ruptures dans la continuité au service de la nécessaire refondation de l’OMVS.»

 Â«Il y a quelques semaines, nos Chefs d’Etat et de Gouvernement nous ont fait l’insigne honneur d’inaugurer l’ouvrage de Félou et de procéder à la pose de la première pierre de celui de Gouina. Nous leur exprimons à nouveau notre profonde gratitude», a-t-il indiqué. Et d’ajouter: «Nous remercions tout particulièrement le président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République Islamique de Mauritanie pour son engagement et son appui permanent au service de l’organisation ».

«L’OMVS est aujourd’hui, arrivée à un stade de maturité qui lui permet de jouer son rôle de vecteur irremplaçable d’intégration de nos économies et un cadre d’expression de notre séculaire fraternité», a poursuivi  le ministre malien avant de rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’OMVS qui ont décidé d’explorer des rivages inconnus à l’époque.
«Leur génie est bien restitué par l’originalité de la démarche, la création d’un visage partagé incarné par l’OMVS avec une identité forte, ses valeurs qui ont pour nom : solidarité, fraternité, bon voisinage, responsabilité partagée, sens de la patience et du long terme»,  a-t-il précisé.

M. Keita a souligné en outre, que  des résultats tangibles ont été obtenus au cours de l’année 2013 pour les activités de la SOGENAV au niveau de la mobilisation des financements ainsi que le nouveau succès avec le PGIRE2 et l’entame du processus de réhabilitation du barrage de DIAMA. 

Hommage à la bonne gouvernance!
Le ministre malien  a parlé des  grandes perspectives qu’offrent avec le projet de gaz mauritanien et le barrage de Koukoutamba et souligné l’important travail abattu pour l’amélioration de la gouvernance de la SOGEM et l’excellent travail fait pour les négociations de GOUINA et la gestion des relations avec ESKOM. L’hommage fait par le  président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS  au travail de la SOGEM sous la houlette de son Directeur Général Cheikh Ould Bedda vient s’ajouter à celui rendu  en janvier 2014  par une mission de la Banque Mondiale conduite par Mme Fatouma Ibrahima Touré qui  séjourné au Mali du 4 au 9 Novembre 2013 pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en Å“uvre du projet Félou, le suivi de l’état d’exécution des mesures environnementales et sociales  et la poursuite des discussions préliminaires sur la réhabilitation du barrage de Manantali.

«La mission applaudit l’engagement de la nouvelle direction de la SOGEM de réduire de 25% son budget de fonctionnement à partir de 2014 avec des efforts déjà engagés en 2013, d’assainir la gestion financière et comptable et d’appliquer rigoureusement les procédures de gestion et d’administration»,   révèle  un document de cette mission de la Banque Mondiale.

En Avril 2013 à la prise de fonction du Directeur Général de la SOGEM, cette société connaissait de grandes difficultés avec des équipements qui commençaient à montrer des signes de détérioration prématurée se traduisant par la panne de l’un des générateurs de la centrale de MANANTALI , divers disfonctionnements   sur les lignes de transport Haute Tension, l’arrivée à échéance  du contrat de l’opérateur ESKOM, d’importantes réserves sur les travaux électromécaniques de la centrale de FELOU, du retard sur le  projet de GOUINA, et la déficience des outils de management.
Il a fallu alors s’armer de vision stratégique et de plans d’action efficaces, pour  trouver un répit salutaire à travers la révision des accords avec l’opérateur ESKOM, renégocier le  contrat de l’entreprise chargée du projet GOUINA qui a permis d’obtenir un rabais de 30 millions de Dollars et impulser une  dynamique du changement qui s’est traduite par des avancées dans la réorganisation des services, l’assainissement de la gestion et la maîtrise des données financières de la SOGEM.

La politique de réduction des coûts de fonctionnement et d’optimisation de l’allocation des ressources a permis d’engranger des économies substantielles sur le budget 2013, de rationnaliser l’allocation des ressources et de prouver qu’une réduction du budget de fonctionnement pour l’année 2014 était possible, sans préjudice pour le bon fonctionnement des services et la réalisation de toutes les activités planifiées.
L’illustration la plus éloquente se retrouve dans la comparaison de deux coûts se rapportant à des évènements semblables : la cérémonie de pose de la première pierre du projet FELOU et les cérémonies combinées d’inauguration de FELOU et de pose de la première pierre du projet GOUINA.

La cérémonie de pose de la première pierre du projet FELOU a couté, le 30 octobre 2009, 215 millions de Francs, alors que les cérémonies combinées d’inauguration de FELOU et de pose de la première pierre du projet GOUINA, n’a couté, 4 ans plus tard, que 130 millions.
Le budget de fonctionnement au titre de l’exercice 2014 a été adopté avec une réduction de 23% simplement grâce à la rationalisation des allocations et l’affectation judicieuse des ressources au financement des activités au juste coût.
Cette démarche marque une rupture totale avec les pratiques suivies pendant les années précédentes où, en plus de dépassements récurrents, les budgets connaissaient quasiment chaque année une rallonge pour régulariser une partie des énormes dépassements.

En insistant sur la bonne gouvernance dans son discours de bienvenue, le ministre mauritanien de l’Hydraulique a rappelé les directives du président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS.
«Nous devons préserver nos acquis en donnant une place centrale à la bonne gouvernance et à la gestion efficace de la ressource en eau. Voila des choix indispensables à la continuité de notre entreprise commune, bâtie  sur la volonté de mettre en commun nos ressources,  dans une démarche consensuelle, solidaire et équitable»,  avait déclaré le 17 décembre 2013 à Kayes (Mali) le président Mohamed Ould Abdel Aziz président exercice de la conférence des Chefs d’Etat de l’OMVS lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale de FELOU et de la pose de la première pierre de l’ouvrage de GOUINA.

L’OMVS  a été créée en 1972 à Nouakchott par la Mauritanie, le Sénégal et le Mali  dans un contexte de graves détériorations  climatiques (cycles de sécheresse, dégradation des ressources naturelles, remontée de la salinité). Les trois pays  (rejoints par la Guinée en 2006) avaient décidé  d’unir leurs efforts pour maitriser la disponibilité de l’eau et rechercher les moyens d’une exploitation rationnelle et coordonnée des ressources du bassin du Fleuve Sénégal.

Avant la réalisation de la centrale de FELOU et le lancement de l’ouvrage de GOUINA , l’OMVS a  réalisé  en 1988 le  barrage anti-sel de DIAMA (à 27 km en amont de Saint Louis, Sénégal) pour empêcher la montée de la salinité de l’Océan Atlantique vers les terres cultivables de la vallée ,  puis le   barrage régulateur hydroélectrique de MANANTALI (Mali) en 2002 qui a permis l’irrigation de 255 000 ha, la navigabilité du Fleuve Sénégal de Saint-Louis à Ambidédi  et  un productible d’environ  807 GWh, en année moyenne d’hydraulicité.

Les Etats-Membres se sont attelés ces dernières décennies à la régularisation progressive des débits du Fleuve à travers les barrages et les retenues afin d’augmenter les débits d’étiage pour l’agriculture et la navigation, ainsi que  pour la production de  l’énergie électrique bon marché.

Communiqué Final de la 66e  Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS

La 66e  Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS ce 08 février 2014 à Nouakchott, sous la présidence de Monsieur Mamadou Frankaly KEITA, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République du Mali, Président en Exercice du Conseil des Ministres.
Ont participé à cette Session :

- Monsieur Idrissa THIAM, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de la République du Guinée ;
- Monsieur Mahamane BABY, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la République du Mali ;
- Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République Islamique de Mauritanie ;
- Monsieur Pape DIOUF, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République du Sénégal.

Au cours de cette Session le Conseil des Ministres a examiné l’ordre du jour suivant :

- Présentation et Examen du Bilan 2013 et Programme 2014 du Haut – Commissariat et du Budget pour l’exercice 2014 ;
- Rapport de l’Auditeur Interne 2013 ;
- Rapport du Commissaire aux Comptes pour l’exercice sur les Comptes de Gestion 2012 du Haut - Commissariat ;
- Rapport d’Activités 2013 et Programme d’Activités 2014 de la SOGED ;
- Budget 2014 de la SOGED et Délibération de son Conseil d’Administration relative au Budget 2014 ;
- Etats Financiers de la SOGED pour l’exercice 2012 (Rapport du Commissaire aux Comptes et Rapport du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale) ;
- Rapport d’Activités 2013 et Programme d’Activités 2014 de la SOGEM ;

- Budget 2014 de la SOGEM et délibération de son Conseil d’Administration relative au Budget 2014 ;
- Etats Financiers de la SOGEM pour l’exercice 2012 ;
- Rapport d’Activités 2013 et Programme d’Activités 2014 de la SOGENAV ;
- Budget 2014 de la SOGENAV et Délibération de son Conseil d’Administration relative au Budget 2014 ;
- Etats Financiers de la SOGENAV pour l’exercice 2011 ;
- Questions diverses.

En examinant son ordre du jour, le Conseil des Ministres a pris connaissance de l’Etat d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes de l’Organisation, à travers les rapports d’activités des différentes structures que sont, le Haut – Commissariat, la Société de Gestion de Diama, la Société de Gestion d’Exploitation de Manantli et la Société de Gestion de Navigation.
La mise en Å“uvre de ces programmes a été  marquée par l’inauguration récente de la centrale hydroélectrique de Félou, la pose de la première pierre de l’ouvrage de Gouina, la signature du financement de la deuxième phase du PGIRE, la signature de l’Accord de prêt préférentiel pour la réalisation de l’ouvrage de Gouina et les avancés notables quant à la recherche de financement du Système Intégré de Transport Multimodal.
Le Conseil des Ministres a également approuvé les programmes d’activités des différentes structures et donné des directives appropriées pour leur mise en œuvre, approuvé les budgets du Haut-Commissariat, de la SOGED de la SOGEM et de la SOGENAV pour l’exercice 2014.
Ce faisant, le Conseil des Ministres a adopté :

- Des résolutions relatives à l’adoption des budgets 2014 du Haut – Commissariat, de la SOGED de la SOGEM et de la SOGENAV ;
- Des résolutions relatives au quitus donnés au Haut - Commissariat de l’OMVS et aux directeurs Généraux des Sociétés;
- Des résolutions relatives aux programmes de l’Organisation permettront d’accélérer la réalisation des infrastructures hydroélectriques de Gouina et Bouréya.

Le conseil a également pris d’importantes mesures concernant la gestion des ouvrages et la gouvernance des structures.
Le Conseil s’est félicité du bon déroulement des travaux
.

Synthèse MAOB
                                         Reportage photos









Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés