Nouakchott abrite la 66ème session du conseil des ministres de l'OMVS   
08/02/2014

La 66ème session du conseil des ministres de l’organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a été ouverte samedi matin à Nouakchott sous la présidence de M. Mamadou Frankali Keita, ministre malien de l’hydraulique et de l’énergie, président en exercice du conseil des ministres de l’organisation.



 L’ordre du jour de cette session porte, entre autres points, sur l’examen des rapports d’activitĂ©s de l’annĂ©e 2013 ainsi que sur les programmes d’activitĂ©s et des budgets 2014 du Haut Commissariat et des sociĂ©tĂ©s de gestion des barrages de Diama et de Manantali (SOGED et SOGEM) en plus de la SOGENAV (sociĂ©tĂ© de gestion pour la navigation du fleuve SĂ©nĂ©gal).

 Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Salem Ould BĂ©chir a, dans son allocution pour la circonstance, souhaitĂ©, au nom du PrĂ©sident de la RĂ©publique, prĂ©sident en exercice de la confĂ©rence des Chefs d’Etat, la bienvenue en terre OMVS de la Mauritanie et particulièrement Ă  Nouakchott qui a abritĂ©, il y a 40 ans, les rĂ©unions marquant la naissance de l’OMVS.

 Les questions d’intĂ©gration rĂ©gionale et de renforcement de l’unitĂ© africaine constituent, poursuit-il, un axe majeur du programme du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dont l’élection Ă  la tĂŞte de l’Union Africaine tĂ©moigne de la confiance que les leaders africains lui portent et traduit la reconnaissance des efforts de la Mauritanie en faveur de la paix et de la stabilitĂ© dans la sous rĂ©gion et Ă  l’échelle mondiale.

 Notre organisation, ajoute le ministre, bâtie sur un socle juridique unique constitue aujourd’hui un modèle rare d’intĂ©gration sous rĂ©gionale et de partage des ressources en eau. C’est pourquoi, dit M. Ould BĂ©chir, nous devons renforcer ces acquis en axant notre dĂ©marche sur la bonne gouvernance et la gestion efficace des ressources en eau.

 M. Mamadou Frankali Keita, ministre malien de l’hydraulique et de l’énergie, prĂ©sident en exercice du conseil des ministres de l’organisation avait auparavant dans son discours rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’OMVS pour leur clairvoyance et leur sagesse en dĂ©cidant d’explorer des rivages Ă  l’époque inexplorĂ©s en crĂ©ant ce cadre de solidaritĂ© et d’intĂ©gration des Ă©conomies.

 Aujourd’hui avec le recul, poursuit le ministre malien de l’énergie et de l’hydraulique, des pas de gĂ©ant ont Ă©tĂ© franchis. De plus, l’OMVS a su relever le dĂ©fi d’expansion et de modernisation et en rĂ©sistant notamment aux bourrasques et Ă  l’épreuve du temps.

 Quatre dĂ©cennies après, ajoute -t- il, l’OMVS se porte très bien comparĂ©e aux autres organismes africains pour lesquels elle constitue un modèle de rĂ©fĂ©rence.

 La 15ème confĂ©rence des Chefs d’Etat et de gouvernement conclue -t- il, a mis en place une nouvelle feuille de route et dĂ©signĂ© une Ă©quipe dirigeante qu’elle encourage Ă  persĂ©vĂ©rer dans une dĂ©marche faite de progrès et de rigueur.

 Pour sa part, le haut commissaire de l’OMVS, M. KabinĂ© Komara a mis en relief le soutien constant et les orientations Ă©clairĂ©es du PrĂ©sident en exercice de l’organisation Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et de ses pairs.

 La fin de l’annĂ©e 2013 a Ă©tĂ©, fait-il remarquer, un moment historique pour l’OMVS avec l’inauguration par les Chefs d’Etat du barrage de FĂ©lou et la pose de la 1ère pierre du barrage hydroĂ©lectrique de Gouina, notant que la mise en valeur du potentiel hydroĂ©lectrique va se poursuivre de manière vigoureuse avant d’annoncer la mise en oeuvre du projet SITRAM système intĂ©grĂ© de transport mutimodal.





 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés