Addis Abeba: Ouverture du 22eme sommet ordinaire de l'UA   
30/01/2014

Les travaux du 22eme sommet ordinaire de l’Union Africaine (UA) ont été ouverts, jeudi matin à Addis Abeba en présence du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, nouveau président de l’organisation, des chefs d’Etat africains ou ...



... leurs représentants, de représentants des organisations internationales et régionales, des partenaires au développement du continent et d’invités d’honneurs venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
 La séance d’ouverture du sommet a été présidée par le premier ministre éthiopien dont le pays assurait la présidence de la session précédente de l’Union Africaine.
 Après la cérémonie d’ouverture, la présidence de l’Union a été remise au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui est monté à la tribune pour présider la suite des travaux du sommet.
 L’actuel sommet axe sur les crises au Soudan du Sud et en Centrafrique en plus de l’Agenda 2063 qui est une feuille de route de 50 ans pour appuyer le continent.
 Malgré le fait que le sommet devait axer essentiellement sur le sujet de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, les conflits au Soudan du Sud et en Centrafrique ont imposé le changement du calendrier initial.
 Le sommet a débuté par une séance à huis clos consacrée à la concertation sur la composition du nouveau bureau de l’UA et les projets d’ordre du jour et du programme d’action .
 Les Chefs d’Etat africains ont observé une minute de silence à la mémoire du leader sud africain Nelson mandela, décédé récemment.
 La Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a passé en revue, dans le mot qu’elle a prononcé pour la circonstance, les principaux axes de l’action du commissariat au cours de l’année écoulée, insistant sur l’importance de centrer l’action sur la paix et la sécurité en Centrafrique et au Soudan du sud.

 Il est à noter que l’Organisation de l’Unité Africaine a été fondée en Mai 1963 à Addis Abéba par 30 pays africains indépendants à l’époque.

 Actuellement, 54 pays, dont les derniers en date sont la République de l’Afrique du Sud et la république du Sud Soudan, siègent dans l’union Africaine héritière, le 26 Mai 2001 de l’ OUA.

 Les textes régissant l’ancienne organisation stipulaient que son adhésion était ouverte à chaque état africain souverain, y compris les îles africaines, à condition que ce pays adhère aux principes politiques de l’organisation en matière de non alignement et de lutte contre toute forme de ségrégation raciale.

 Cette transformation a constitué, désormais, un tournant décisif dans l’histoire du continent africain, marqué par une vision globale et une souplesse adaptée aux exigences du 21ème siècle.

 L’annonce de la naissance de cette nouvelle entité a été faite officiellement au cours du dernier congrès de l’organisation de l’Unité Africaine tenu le 9 juillet 2001 à Lusaka. L’événement a été perçu comme la réalisation du rêve des peuples africains pour l’édification d’un système de coopération basé sur la solidarité et le partenariat en vue de libérer le continent de toute forme de colonisation et de ségrégation raciale et de jeter les bases d’un développement économique et social durable, dans un climat de paix et de sécurité.

 L’Union Africaine doit constituer en fait un espace régional au même titre que les autres alliances régionales en Amérique, en Europe et en Asie à même d’ offrir à l’Afrique la capacité de matérialiser et d’imposer sa volonté politique et économique en perspective de mettre fin aux facteurs de sous- développement, en particulier, les maladies, les conflits armés et de pouvoir parvenir, un jour, à bâtir le grand rêve des " Etats Unies d’Afrique ".

AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés