Echange de notes relatif à l'aide alimentaire japonaise à la Mauritanie   
24/01/2014

M. Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et du développement a procédé jeudi avec l’ambassadeur du Japon, Son Excellence M. Jun Yoshida à la signature de l’échange de notes relatif à l’Aide Alimentaire japonaise pour la Mauritanie.



Cette aide est d’une valeur de cinq cent vingt millions de yens soit l’équivalent de 1 milliard 486 millions d’ouguiya.
Ould Tah a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que cette aide alimentaire s’inscrit dans le cadre du programme japonais pour l’année fiscale 2013 en faveur des populations menacées par les mauvais résultats du dernier hivernage.
 Il s’agit aussi de contribuer à assurer l’approvisionnement et à stabiliser les prix des denrées de première nécessité et par conséquent à préserver le pouvoir d’achat des citoyens les plus démunis.
 Cette action rentre par ailleurs, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté élaborée sur instruction du Président de la République pour assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté.
 Pour sa part, Jun Yoshida a indiqué que la sécurité alimentaire est l’un des domaines les plus anciens et les plus privilégiés de la coopération mauritano - japonaise notant que son pays accorde des aides alimentaires à la Mauritanie depuis des dizaines d’années, ce qui prouve, dit-il, la conviction du gouvernement nippon que ces aides répondent à des besoins cruciaux.
 Le Japon, poursuit-il, considère qu’un Etat ne peut assurer le développement socio économique que s’il satisfait les besoins fondamentaux des populations.
Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du commissaire à la sécurité alimentaire.


--------------------------------


Allocution de son excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie à l’occasion de la signature de l’échange de notes relatif à l’aide alimentaire japonaise en faveur de la Mauritanie.


Monsieur le Ministre des Affaires Economiques et du Développement,
Monsieur le Commissaire à la Sécurité alimentaire,
Mesdames et Messieurs
,

J’ai le grand plaisir de procéder, aujourd’hui, avec Votre Excellence Monsieur Sidi Ould Tah, à la signature de l’Echange de Notes relatif à l’Aide Alimentaire japonaise en faveur de la Mauritanie d’un montant de 520 millions de yens, soit environ 1 milliard 486 millions d’ouguiyas.

La sécurité alimentaire est l’un des domaines les plus anciens et les plus privilégiés de la coopération mauritano-japonaise, et le Japon accorde des aides alimentaires pour la Mauritanie depuis des dizaines d’années. Cela prouve la continuité du soutien du Gouvernement japonais et sa conviction que ces aides répondent aux besoins cruciaux de la population de la Mauritanie.

En considérant la sécurité alimentaire comme une des priorités de sa coopération, le Japon réaffirme sa conviction qu’un Etat ne peut assurer le développement socio-économique que s’il satisfait les besoins fondamentaux des populations, et œuvre étroitement en ce sens avec les autorités mauritaniennes.

Nous tenons à soutenir la volonté et les efforts de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, et du Gouvernement mauritanien pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. C’est pour cela que le Gouvernement du Japon, soucieux d’apporter sa contribution la plus pertinente, octroie cette Aide Alimentaire.

Je voudrais vous rappeler que, dans le cadre de l’Aide Alimentaire japonaise 2012 dont l’échange de notes à été signé en décembre 2012, 8.230 tonnes de riz sont arrivées début octobre 2013 au port de Nouakchott. Comme vous le savez, la vente du riz génère les fonds de contrepartie, qui permettent de financer plusieurs projets pour le développement socio-économique au profit de la population mauritanienne.

Jusqu’à présent, le Gouvernement de Mauritanie a réalisé, avec ces fonds de contrepartie, de nombreux projets tels que la « Sécurisation des structures de stockage du CSA » et le « Programme prioritaire de microprojets de sécurité alimentaire » au service des populations les plus vulnérables. Dans la continuité des années précédentes, nous souhaitons vivement que cette nouvelle Aide Alimentaire bénéficie au peuple mauritanien.

Pour finir, je saisis cette occasion pour souligner que l’Aide Alimentaire japonaise fait partie intégrante de la coopération japonaise vis-à-vis de la Mauritanie pour lutter contre la pauvreté et maîtriser la crise dans la région du Sahel. A cet égard, le Japon a financé en 2013 des organisations internationales telles que l’UNICEF, l’UNHCR et l’OIM, qui effectuent divers projets au bénéfice des réfugiés maliens et des communautés mauritaniennes qui les accueillent.

Je souhaite que cet accord apporte une nouvelle contribution au renforcement des relations d’amitié et de solidarité entre nos deux peuples.

Je vous remercie.



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés