CommuniquĂ© du Conseil des Ministres   
23/01/2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 23 Janvier 2014 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

...



 Le Conseil a examinĂ© et approuvĂ© le Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crĂ©dit signĂ©e le 19 janvier 2013 Ă  Nouakchott entre le Gouvernement de la RĂ©publique Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le DĂ©veloppement Economique et Social (FADES), destinĂ©e au financement du programme d’appui aux projets et ouvrages du secteur des petites et moyennes entreprises en Mauritanie.
 Le projet de loi porte sur un financement du Fonds Arabe pour le DĂ©veloppement Economique et Social (FADES), d’un montant de 50 millions de dollars US soit l’équivalent de 15.050.000.000 UM. Il vise Ă  appuyer les projets et ouvrages du secteur des petites et moyennes entreprises privĂ©es dont la finalitĂ© est de favoriser le dĂ©veloppement, crĂ©er de nouvelles opportunitĂ©s d’emplois et accroitre la production.

 Le Conseil a Ă©galement examinĂ© et adoptĂ© les projets de dĂ©crets suivants :

-Projet de décret portant statut général des Corps des administrateurs du Ministère de l’Intérieur.

 Le projet de dĂ©cret introduit les conditions d’accès aux fonctions et du suivi des carrières ainsi que l’institution de primes et d’avantages au profit des personnels de ces corps.

-Projet de décret portant création de l’Institut Supérieur Professionnel de Langues, de Traduction et d’Interprétariat.

 Le projet de dĂ©cret met en place une nouvelle structure de formation supĂ©rieure dont la vocation est de dispenser et certifier tout type de formation dans le domaine des langues vivantes, de la traduction et de l’interprĂ©tariat.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Hôpital Cheikh Zayed.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

 Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a donnĂ© instructions au Gouvernement en vue d’accorder la prioritĂ© aux citoyens mauritaniens en matière de recrutement et d’opportunitĂ©s d’emploi Ă  travers une rĂ©glementation adaptĂ©e qui tienne compte des contraintes de l’environnement.
 Il a Ă©galement rappelĂ© l’instruction donnĂ© au Gouvernement en vue du recrutement des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et demandĂ© d’accĂ©lĂ©rer le processus de recrutement des personnes concernĂ©es.

 Au sujet des familles sinistrĂ©es recensĂ©es dans la zone du Wharf, il a demandĂ© au Gouvernement de leur accorder un appui financier de nature Ă  les aider Ă  construire des logements sur les terrains qui leur sont dĂ©jĂ  octroyĂ©s.

 Par ailleurs, il a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de gĂ©nĂ©raliser la livraison des tables bancs au profit de l’ensemble des Ă©coles publiques afin de contribuer Ă  l’amĂ©lioration du cadre pĂ©dagogique.

 Le Ministre des Affaires Etrangères et de la CoopĂ©ration, a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation internationale.

 Le Ministre de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation a prĂ©sentĂ© une communication relative Ă  la situation intĂ©rieure.

 Le Ministère des Affaires Economiques et du DĂ©veloppement a prĂ©sentĂ© une communication relative au lancement du processus d’élaboration du rapport de mise en oeuvre de la troisième annĂ©e (2013) d’exĂ©cution du troisième plan d’actions du Cadre StratĂ©gique de Lutte contre la PauvretĂ© (CSLP) 2011-2015.
 La communication met en relief l’importance du processus d’élaboration du rapport de mise en oeuvre de la troisième annĂ©e du troisième plan d’actions du Cadre StratĂ©gique de Lutte contre la PauvretĂ© pour l’annĂ©e 2013 ; elle fait appel aux parties prenantes pour engager le processus d’élaboration de ce rapport avant fĂ©vrier 2014 en vue de la validation du rapport final en mars 2014.

 Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

 Ministère de l’IntĂ©rieur et de la DĂ©centralisation

 Administration Centrale

 Direction de la LĂ©gislation, de la Traduction, de la Documentation et des Archives

 Directeur, Mohamed Lemine Ould Ehenna dit Limam, Administrateur Civil, prĂ©cĂ©demment Wali de l’Inchiri

 Administration Territoriale

 Wilaya du Hodh El Gharbi

 Wali, Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, Administrateur Civil au mĂŞme Ministère, en remplacement de Mr Ball Mamadou admis Ă  faire valoir ses droits Ă  la retraite

 Wilaya de l’Inchiri

 Wali, Diallo Amadou Samba, Administrateur Civil, prĂ©cĂ©demment Wali Mouçaid du Brakna

 Ministère des Finances

 Cabinet du Ministre

 Inspection GĂ©nĂ©rale Interne

 Inspecteur GĂ©nĂ©ral, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, Administrateur de RĂ©gie Financière.


 


AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés