Vers la libération des otages algériens   
16/01/2014

Des sources spéciales ont révélé à l’agence d’information d’Al Akhbar que des négociations entre le gouvernement algérien et la direction du groupe islamiste Unicité et Combat en Afrique de l’ouest sont très en avance pour aboutir à la libération des otages algériens enlevés par ce groupe  en 2012 du consulat de Gao.



 Selon les sources, ces négociations se passent à travers une médiation de quelques intermédiaires et de quelques notables des tribus arabes de la sous région. Ces contacts seraient entrées dans les phases terminales qui précédent la libération des otages.

Les deux principaux intermédiaires appartiendraient à la tribu Amhar dont est issu l’essentiel du Mouvement de l’Unicité et du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) qui détiennent les diplomates algériens dont la dernière apparition était en 2012 dans une vidéo que l’Agence Al Akhbar a obtenue et dans laquelle les otages implorent le gouvernement algérien à répondre favorablement aux doléances des ravisseurs en les libérant de leur poigne. Selon les sources, le MUJAO aurait exigé que les négociations se fassent à travers les notables de la tribu Amhar en qui l’organisation a une entière confiance pour avoir traité avec eux des dossiers similaires liés à des otages occidentaux.

 Le groupe islamiste avait enlevé les diplomates algériens du consulat de ce pays à Gao après avoir procédé à l’occupation de la ville en avril 2012. En son temps, le ministre des affaires étrangères d’Algérie avait ordonné aux membres de sa mission diplomatique du consulat de Gao de rester malgré l’insécurité ambiante occasionnée par l’occupation des groupes islamistes armés de tout le nord Mali, notamment les villes de Tombouctou, Kidal et Gao.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés