Mauritanie : litige autour d’une concession minière   
26/12/2013

La société minière TAMAGOT BUMI Mauritanie SA, une filiale à 90% de BUMI Mauritanie SA, elle-même filiale de la britannique BUMI Holding, est en litige avec le gouvernement mauritanien autour d’une ...



... concession minière dont l’attribution date  du 7 décembre 2011,  et prépare une plainte devant la justice civile internationale.

Situé dans l’Inchiri (au Nord de Nouakchott) le futur champ d’exploitation minière a été concédé sur la base d’un décret pris en conseil des ministres. Mais, le ministre des mines a décidé d’annuler le permis d’exploitation minière de BUMI Mauritanie SA « par une simple  lettre, donc à travers une démarche illégale et violation flagrante du principe de parallélisme des formes et des dispositions du code minier» selon maître Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, avocat de la société minière et bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA).

Bien au-delà, le gouvernement mauritanien a déjà lancé il y a quelques jours un nouvel appel d’offres en vue d’une attribution de la concession minière revendiquée par BUMI. Ces développements interviennent alors que  l’entreprise a réalisé 43 millions de dollars us d’investissement en vue de l’exploitation du site : construction d’une route,  achats d’engins lourds…… dans le contrat initial il était prévu seulement 13 millions de dollars us d’investissements, précise l’avocat.

Après le constat de « la  violation des  dispositions du Code Minier » le bâtonnier de l’ordre des avocats de Mauritanie a annoncé une plainte « devant des magistrats n’obéissant  à aucun ordre ».


FINANCIALAFRIK.COM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés