Lancement de la Stratégie Nationale de Développement des Energies Renouvelables   
12/11/2013

Les travaux de l’atelier national de lancement de la Stratégie Nationale de Développement des Energies Renouvelables ont démarré mardi matin à l’Hôtel "El Khaima" à Nouakchott.



 Organisé avec le concours de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier a pour objectif l’élaboration d’une stratégie nationales des énergies renouvelables et de son plan d’action dont la mise en oeuvre permettra le développement du secteur des Energies renouvelables en Mauritanie.
 Ouvrant les travaux de la rencontre, le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Ould Khouna a, en présence du ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Hamadi Ould Baba Ould Hamadi souligné la place importante accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à l’amélioration de l’accès à l’électricité pour tous, pour lequel de vastes chantiers sont en cours.
 Il a également indiqué que la sécurisation et la généralisation de l’accès aux services de l’électricité pour répondre aux défis du développement économique et social du pays, s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de développement du gouvernement dont l’action se focalise autour de l’augmentation des capacités de production à partir des ressources locales, principalement hydroélectricité et gaz naturel, le développement le réseau de transmission et l’interconnexion avec les pays limitrophes et l’amélioration de la part des Energies Renouvelables dans le mixe énergétique.
 Le ministre a aussi précisé qu’avec la réception de la centrale éolienne de 30 MW prévue en mai 2014, la mise en service en mars 2013 de la centrale solaire Cheikh Zayed de 15 MW de Nouakchott et la prise en compte de l’énergie hydroélectrique avec l’apport des centrales de Félou et de Manantali, la part des énergies renouvelables dans le mixe énergétique national atteindra 30% en 2014.
 Il a, enfin, remercié les partenaires de la Mauritanie pour leur appui en matière de développement des énergies renouvelables.
 De son côté, le représentant du PNUD a constaté, avec satisfaction, les progrès notables réalisés dans le secteur des énergies renouvelables en Mauritanie notamment, l’adhésion de la Mauritanie à l’initiative "Energie durable pour tous", l’inauguration en 2012 de la plus grande centrale solaire photovoltaïque en Afrique ainsi que la pose de la première pierre du parc éolien de 31 MW à Nouakchott et la en service de la ferme éolienne de la SNIM en 2012.
 Il a également réitéré la disponibilité du PNUD à soutenir aux côtés des partenaires du Programme les efforts du gouvernement mauritanien pour un développement durable et harmonieux du pays.
 Auparavant le directeur de l’électricité au ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Dah Ould Sidi Bouna a fait une présentation détaillée des axes et du plan d’action de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables.
 Ont assisté à la cérémonie d’ouverture le secrétaire général du ministère de l’énergie et des mines, M. Brahim Ould Chadli, les conseillers et directeurs du même département, le représentant d’IRENA, les responsables de l’Agence pour la promotion de l’accès universel au services (APAUS) et des sociétés d’exploitation minières et pétrolières en Mauritanie ainsi que des représentants de la société civile et d’experts spécialisés dans le domaine.
(AMI)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés