SNIM-NAJAH : Un partenariat gagnant-gagnant   
07/11/2013

Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Nouakchott sont achevés à 55% contre seulement 25% du financement concédé par l’Etat, grâce aux fonds propres de NAJAH  et d’autres financements.  Pour finaliser la construction  dans les délais requis,  un partenariat public-privé vient d’être  scellé entre la SNIM et NAJAH...



...pour anticiper une partie du financement compte tenu de l’avancée dans les travaux.
Critiqué par des observateurs,  ce partenariat  est pourtant des plus transparents. Et ce n’est pas  la première fois,  que la SNIM intervient dans des secteurs d’infrastructures ou de services.  
 

La Société NAJAH réalise, au profit de l’Etat Mauritanien un aéroport d’une capacité de 2 millions de passagers par an, répondant aux plus strictes normes internationales et doté des équipements de dernière génération. Cet aéroport vise à permettre à la Mauritanie de mettre à profit sa position géographique privilégiée et devenir une plateforme centrale du trafic aérien Est-Ouest (entre le Moyen-Orient et l’Amérique) et Nord-Sud (entre l’Europe et l’Afrique). Le règlement de cet aéroport se fait entièrement par le transfert de propriété de terrains que NAJAH doit aménager et commercialiser. Après avoir acquis près de 25% de ces terrains, et au prix d’efforts de gestion énormes, la société NAJAH a déjà réalisé prés de 55% des travaux qui lui ont été assignés.
La situation actuelle du Projet, qui nécessite l’achat des équipements de l’aéroport et leur montage, et sachant que 65% du paiement de NAJAH se trouve au sein de l’actuel aéroport en service, la Société NAJAH se doit de mobiliser un financement garanti par l’avancement du Projet et adossé aux terrains de l’aéroport actuel.
 
La convention signée entre la SNIM et NAJAH répond au besoin de NAJAH d’anticiper une partie de son paiement pour l’achat d’une partie des équipements de l’aéroport ; certains équipements comme les satellites d’embarquement, le système de manutention des bagages, la vigie de la tour,  les ascenseurs et les escaliers mécaniques ont déjà été commandés. Cet accord à été validé par le Conseil d’administration de la SNIM du 20 Septembre 2013 et a bénéficié de la non-objection de l’ensemble des bailleurs de fonds de la SNIM. Cet accord prévoit en outre que l’ensemble de fonds soient affectés au Projet et une telle affectation doit être prouvée par NAJAH préalablement à chaque décaissement; de plus l’ensemble des tranches du financement sont assujetties à des preuves de l’avancement du Projet, certifiées par un bureau de controle international Zgis avia. Autrement dit : la SNIM ne décaissera le financement que si l’avancement du Projet par NAJAH est au niveau requis.
 
Le Projet de construction du Nouvel Aéroport International de Nouakchott est un modèle de partenariat Public-Privé dans lequel l’Etat bénéficiera d’un aéroport moderne et efficace et d’un Projet d’urbanisme, qui permettra d’intégrer les quartiers Est de la ville dans un tissu urbain moderne. La convention de financement SNIM-NAJAH est dans cette lignée de partenariat gagnant-gagnant.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés