Forum économique de l'Ouest de la Méditerranée se tiendra à Barcelone, le 23 octobre   
21/10/2013

Le premier Forum économique de l’Ouest de la Méditerranée se tiendra le 23 octobre, au siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone (Espagne), a annoncé vendredi, le Secrétariat de l’UpM.



Ce forum, qui se veut une plateforme pour débattre des enjeux économiques que connaît la Méditerranée occidentale ainsi que les régions connexes, notamment l’Afrique subsaharienne, se déroulera en présence du Chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

Plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays du Forum de l’Ouest de la Méditerranée, communément appelé "Dialogue 5+5" seront aussi présents.

La rencontre est organisée par le Portugal et la Mauritanie, qui se chargeront de la co-présidence du "Dialogue 5+5". Cette rencontre fait suite au sommet du Forum de l’Ouest de la Méditerranée, qui s’est tenu à Malte les 5 et 6 octobre 2012, au niveau des Chefs des gouvernements des pays membres du groupe.

Le forum portera sur la coopération économique des dix pays de l’Ouest de Méditerranée et connaîtra la participation de représentants des patronats et des principales entreprises et associations d’employeurs de France, d’Italie, de Libye, de Malte, de Mauritanie, du Maroc, du Portugal, d’Espagne, de Tunisie et d’Algérie.

De multiples thèmes, notamment, la place de la Méditerranée occidentale dans l’économie globale, le renforcement de la coopération économique entre l’Europe et le Maghreb avec l’Afrique subsaharienne, ainsi que le financement des projets de développement seront débattus.

 

"Dialogue 5+5" ?

Crée en 1990 à Rome, le groupe de "Dialogue 5+5" réunit Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie du côté sud de la Méditerranée et Espagne, France, Italie, Malte et Portugal du côté des partenaires européens.
Il constitue un cadre de rencontre dont l’objectif est d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée Occidentale entre les dix pays.

(aufait avec MAP)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés