Kinross annonce des changements à Tasiast   
10/10/2013

Kinross, comme beaucoup d’entreprises du secteur minier, subit une pression considérable à cause de la baisse des cours de l’or et de la hausse des coûts. Au 1er janvier 2013, le cours l’or était de 1 675 $. Actuellement, il se négocie à environ 1 300 $.



Les sociétés minières ont entrepris des mesures afin de réduire leurs coûts et préserver les flux de trésorerie, y compris le report de projets d’exploitation minière, des compressions des effectifs et la fermeture de bureaux.

Kinross n’y échappant pas, elle doit, à l’instar des autres sociétés, réduire ses coûts de toute urgence dans toutes ses divisions. En juillet, la Société a entrepris un examen exhaustif de ses coûts afin de résoudre les problèmes posés par la baisse des cours de l’or. Les coûts ont donc été réduits dans tous les secteurs d’exploitation de Kinross, y compris l’exploration internationale et les dépenses en capital, avec des compressions des effectifs au siège social à Toronto, la fermeture d’un bureau à Vancouver et d’un bureau d’exploration au Mexique, ainsi que d’importantes réductions du personnel expatrié à Tasiast.

En conséquence directe de cette concentration accrue sur la réduction des capitaux et la préservation des liquidités, Kinross n’envisage pas de prendre une décision sur l’opportunité d’agrandir l’usine de Tasiast avant 2015 au plus tôt. Notre plan général d’exploitation minière a été révisé pour tenir compte de cette décision, et la diminution subséquente du taux d’activité dans les secteurs du décapage et du développement aura un impact sur besoins en matière de dotation en personnel et de sous-traitance.

La Société a annoncé aujourd’hui des compressions des effectifs en Mauritanie et au bureau régional à Las Palmas. Ces réductions auront une incidence sur environ 300 salariés à Tasiast et à nos bureaux administratifs de Nouakchott et de Las Palmas.

Environ 3 000 salariés et sous-traitants demeureront à Tasiast après les réductions, et la Société continuera de soutenir un grand éventail d’initiatives d’investissements communautaires, y compris le développement d’une nouvelle école minière.

Conformément à la législation du travail de la Mauritanie, la Société a avisé aujourd’hui le ministère chargé du Travail mauritanien et les délégués du personnel de ses intentions, mais les détails de ces changements ne peuvent être communiqués aux personnes concernées avant le 25 octobre.

Kinross conserve sa ferme détermination à bâtir une entreprise durable à long terme en Mauritanie ; les réductions des effectifs sont un aspect pénible mais nécessaire de la réalisation de cet avenir. 

Au cours des prochaines semaines, Kinross continuera de faire de la sécurité sa principale priorité. La démobilisation de l’ensemble du personnel sera traitée d’une manière ouverte et transparente, en suivant la procédure et les critères prescrits par la législation mauritanienne afin de déterminer quels salariés seront touchés.

La réduction des effectifs est toujours une décision difficile pour une entreprise, et Kinross soutiendra son personnel durant cette période de transition.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés