Rien de concret après 3 jours de concertation entre le pouvoir et la COD !   
02/10/2013

Les concertations engagées le 30 septembre entre la majorité au pouvoir et la coordination de l’opposition démocratique (COD-opposition) n’ont au  2 octobre, leur troisième jour, abouti à rien de concret, si ce n’est  l’établissement du contact rompu entre les deux parties,  depuis  juin 2009 à Dakar.



La délégation de la majorité gouvernementale s’est limitée durant ces trois jours à espérer que la COD demande un report et à  écouter ses doléances relatives à la transparence, à la supervision politique du scrutin et  à la neutralité de l’administration, au moment où la date limite du dépôt des listes candidates aux municipales  fixée par la Commission électorale (CENI) au 4 octobre,  restait suspendue sur la tête de la COD.
Mieux,  la CENI désignée sans concertation avec la COD,  donc non consensuelle pour celle-ci , a nommé  le 1er octobre ses démembrements au niveau des régions. Une mesure dénoncée par plusieurs partis et s’inscrivant dans une logique de pression (concertée?).
Il est clair maintenant que les discussions engagées le 30 septembre  ne déboucheront pas sur un accord.
La majorité ne pouvant offrir qu’un nouveau report  des élections pour lesquelles les conditions techniques ne sont pas remplies et la COD  le sachant et ne voulant que des garanties de transparence et de neutralité avec un gouvernement de consensus dans un contexte où le gouvernement actuel est en pré-campagne  électorale ouverte .
Il faut s’attendre à ce que les concertations soient clôturées cet après-midi et que chacune des parties rejette la responsabilité de l’échec sur l’autre .
Mais les échanges auront quand bien même, servi à démontrer deux choses : que le dialogue civilisé est possible, et que le fossé qui sépare  les deux parties est très  grand avec la perspective d’organiser des élections bâclées et boycottées par l’opposition, comme en 1992, 1994, 1997, 1999. Du déjà vu .


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés