Remaniement en Mauritanie: Vers la recherche de l’excellence?   
18/09/2013

Six nouveaux ministres font leur entrĂ©e  au Gouvernement,   4 changent  de portefeuilles et  6 quittent l’équipe du Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Leghdaf  avec le  remaniement rendu publique la soirĂ©e du 17 septembre. C’est  le quatrième  de l’annĂ©e,  après ceux de FĂ©vrier, Avril et Mai.



D’une certaine ampleur  il  affecte  12  dĂ©partements  ministĂ©riels et dĂ©borde mĂŞme au  cabinet du prĂ©sident de la RĂ©publique  dont le directeur (en fait un super ministre ou une primature-bis)  a Ă©tĂ© chargĂ© de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique .
Le mouvement touche Ă©galement  la forme  de quelques dĂ©partements ministĂ©riels notamment  l’éducation nationale qui cesse d’être un ministère d’Etat  ainsi que  les  deux ministères dĂ©lĂ©guĂ©s qui lui Ă©taient rattachĂ©s et qui deviennent des ministères Ă  part entière comme cela a Ă©tĂ© le cas pour les ministères de la formation professionnelle et celui  de l’environnement qui s’occupera, en plus, du dĂ©veloppement durable.
Premier signe envoyĂ© par ce chambardement : les ministres partent mais le chef du gouvernement reste.  CoudĂ©es franches donc et  renouvellement de la confiance au Premier ministre Ould Mohamed Leghdaf  qui est  descendu courageusement en dĂ©but de journĂ©e du 17 septembre sur le terrain au milieu des populations  sinistrĂ©es  par les eaux des pluies dans plusieurs quartiers de Nouakchott. 
La philosophie du remaniement tient semble-t-il, de la recherche de l’excellence avec  l’arrivĂ©e d’un diplomate de carrière aux affaires Ă©trangères (Teguedi), d’un administrateur consensuel (Ould Mohamed Rare) au ministre de l’intĂ©rieur et d’un technocrate de qualitĂ©  (Sidi Ould Zein) Ă  la justice. Cette recherche de  l’excellence explique  le limogeage d’une brochette de ministres rĂ©putĂ©s pour leur immobilisme et incompĂ©tence doublĂ©es de  troubles mentaux, pour deux,  parmi eux.  
Enfin,  le remaniement  ne peut  pas ĂŞtre dissociĂ© du contexte avec un probable nouveau report des Ă©lections prĂ©vues en novembre,  une session ordinaire du parlement dĂ©but novembre,  une Ă©bauche de dialogue  entre le pouvoir et la coordination de l’opposition dĂ©mocratique (COD) et Ă©videment la prĂ©paration des futures consultations Ă©lectorales:
Voici quelques  repères sur  les ministres  partants, mutĂ©s et entrants au Gouvernement.

Ils sont partis !

Mohamed Ould Boilil

Administrateur de formation ayant Ă©tĂ© plusieurs fois gouverneur de rĂ©gions,  Ă©lu dĂ©putĂ© en 2006 sous la bannière du RFD puis  ministre de l’intĂ©rieur de puis  2009  et retenu malgrĂ© son dĂ©part Ă  la retraite fin  2012,  Ould Boilil quitte le gouvernement pour se prĂ©senter  dit-on aux Ă©lections lĂ©gislatives soit sur la liste nationale UPR ou chez lui Ă  Keur Macène. Le renouvellement de la classe politique, ce n’est donc pas pour demain.

Abidine Ould Kheir
Avocat Ă  la cour M. Ould Kheir a Ă©tĂ© nommĂ© ministre de la justice en 2009. Il s’est rendu cĂ©lèbre par ses conflits avec les magistrats et  les avocats. RĂ©cemment des journaux ont rapportĂ© qu’il aurait fait l’apologie du tribalisme et de l’esclavage. Les organisations anti esclavagistes n’en ont pas fait cas. Par solidaritĂ© Ă©pidermique?
Mais sa disgrâce pourrait ĂŞtre Ă©phĂ©mère  et il pourrait bien se retrouver Ă  la tĂŞte de l’agence Tadamoune. nous a-t-on  dit,  de source se voulant crĂ©dible.

Taleb Ould Abdi vall
Brillant gĂ©ologue, d’une  parfaite Ă©ducation cet originaire de Ain Farba (Hodh El Gharbi)  a eu son mot Ă  dire dans les grands projets miniers et Ă©nergĂ©tiques lancĂ©s ces  dernières annĂ©es. Il est en rĂ©serve de la RĂ©publique !

Mohamed Lemine Ould Aboye
Ministre depuis le 6 aoĂ»t 2008 il a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une longĂ©vitĂ© qui fait des jaloux et qu’il aurait dĂ» mettre Ă  profit  pour  la mise en place d’un système d’assainissement Ă  Nouakchott, surtout qu’il a signĂ© une chinoiserie en 2009 dans ce sens,  restĂ©e encre sur papier .
Le voila emportĂ© par les mares nausĂ©abondes de  Nouakchott. Il fallait bien que quelqu’un paie !  La situation au niveau de l’hydraulique est meilleure mĂŞme s’il y a eu  du boucan Ă  Magtalahjar,  rien de fameux  pour l’Aftout chergui,  le lancement de Dhar avec un grand retard, et du bidon concernant le volet navigation de l’OMVS. Ould Aboye ne peut ĂŞtre responsable de tout, et  reste malgrĂ© cela un très bon cadre.

Ahmed Ould Bahiya
L’unique ministère d’Etat que M. Ould Bahiya dirigeait a Ă©tĂ© supprimĂ© pour devenir ministère de l’enseignement supĂ©rieur,  les deux ministères (fondamental et secondaire) qui lui Ă©taient rattachĂ©s ont retrouvĂ© leur «liberté». Il y a donc eu un changement d’homme et de politique. Ce qui veut dire que l’on est pas content de rĂ©sultats des deux. Dommage,  car Ould Bahiya avait de bonnes  prĂ©dispositions  et une certaine notion de l’Etat. Il faut donc s’attendre Ă  son come back.

Aghdavna Ould Eyih
Le limogeage de ce ministre peut passer inaperçu car malgrĂ© sa longĂ©vitĂ© au gouvernement il est le ministre le moins connu des gouvernements qui se sont succĂ©dĂ©s en Mauritanie depuis 1960. Très effacĂ©,  il n’a imprimĂ© aucune marque.  Ce qui est curieux pour un aristocrate, non marabout.


Ils ont changé de ministères

Hamadi Ould Hamadi

Ministre de la dĂ©fense puis des affaires Ă©trangères depuis 2011 Hamadi Ould  Hamadi est  nommĂ© ministre des Pèches. Un dĂ©partement qu’il connait du temps oĂą il travaillait Ă  la FĂ©dĂ©ration nationale des pĂŞches. Une sorte de dĂ©gringolade car après les gĂ©nĂ©raux et les diplomates il va se retrouver  en face des mareyeurs et consignataires.

Mohamed Ould Khouna
Ancien cadre de la SNIM ce ministre grimpe en quittant le ministère chargĂ© de la formation professionnelle  pour le super ministère du pĂ©trole, des mines et de l’énergie .Il est vrai qu’il s’agit d’un ministre qui ne se complait pas dans l’immobilisme et qui a un  bilan avec les  centres de formation professionnelle.

Ba Ousmane
Longtemps secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Gouvernement Ba Ousmane un fils du Karakoro va retrouver le terrain, les problèmes des Ă©lèves, des enseignants  des salles de classes  avec le ministère de l’enseignement fondamental. Comme au bon vieux temps du programme Assaba et du Pask.

Dia Moktar Malal
Nommé ministre délégué chargé de l’enseignement fondamental le 2 mai dernier le voici secrétaire général du Gouvernement M.Dia un ancien de notre ambassade à Tel Aviv a dû impressionner.

Ils sont entrés au gouvernement

Sidi Ould Zein
 Economiste, cadre de la BCM, prĂ©sident du comitĂ© de transparence dans les industries extractives,  M. Sidi Ould Zein qui porte en outre, un très grand nom symbolique au Tagant, fait son entrĂ©e au gouvernement comme ministre de la justice. Il est attendu sur deux chantiers : la restauration de la confiance avec les acteurs de la justice et l’amĂ©lioration de son image fortement Ă©cornĂ©e  ces derniers temps.

Mohamed Ould Mohamed rare
Administrateur civil ayant Ă©tĂ© gouverneur dans plusieurs rĂ©gions Ould Mohamed rare prend du grade avec sa nomination Ministre de l’intĂ©rieur et de la dĂ©centralisation.  On ne sait pas ce qui le prĂ©dispose pour un dĂ©partement si important , mĂŞme s’il est rĂ©putĂ© ĂŞtre un homme ouvert, poli et consensuel. Des qualitĂ©s indispensables pour un ministre de l’intĂ©rieur,  en pĂ©riode prĂ©Ă©lectorale.

Ahmed Ould Teguedi
Enfin, un diplomate aux affaires Ă©trangères un dĂ©partement livrĂ© ces cinq  dernières annĂ©es Ă  des universitaires, des chefs de partis et des fonctionnaires. Teguedi ancien ambassadeur Ă  Tel Aviv  et aux Nations Unies  saura-t-il relancer une diplomatie grippĂ©e ces derniers mois avec des voisins et  avec l’outre-Atlantique depuis la rupture des relations diplomatiques avec IsraĂ«l en 2009?

Ahmed Salem Ould Bechir
Cet ingĂ©nieur Directeur gĂ©nĂ©ral de la Somelec  laquelle a connu avec lui,  une nette amĂ©lioration est promu ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement. Une promotion amplement mĂ©ritĂ©e. EspĂ©rons que la très sensible direction gĂ©nĂ©rale de la Somelec sera laissĂ©e entre de bonnes mains. Et pourquoi pas le directeur gĂ©nĂ©ral adjoint Ahmed Salem Ould Ahmed?

Isselkou Ould Ahmed Izidbih
Affable et discret, ancien recteur  de l’UniversitĂ© de Nouakchott  puis directeur de cabinet du prĂ©sident de la RĂ©publique,  il est nommĂ© ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche scientifique .Certains y  voient  une disgrâce, d’autres pensent au contraire qu’il s’agit d’une mission. Comme celle de Dr Louleid Ă  l’éducation, justement, en 1995.

Fatima Habib
GynĂ©cologue de formation Mme Fatima Habib a Ă©tĂ© directrice adjointe de l’hĂ´pital de la  mère et l’enfant Ă  Nouakchott et  celui  l’hĂ´pital de Rosso. Elle est nommĂ©e ministre de la formation professionnelle et des Technologies de la Communication.  Il faut bien penser au Genre et Ă  autre chose, dans tout remaniement en Mauritanie.

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
badio
narouwa@gmail.com
2013-09-19 11:18:59

Bonne analyse du remaniement. Toutefois, le minister de l’assanissement Ould Bechir qui remplace Ould Aboye doit se tenir sur ses deux pieds et retrousser ses manches. Avec le retour d’une pluviométrie abondante, la ville de Nouakchott risqué d’être submergée par les eaux et les mares nauséabondes qui ont emporté son prédécesseur risqué de faire de meme.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés